Dieu, religion, croyance, destinée humaine, existence, Spinoza, Lubac, Descartes, L'Évangile, Bergson, Feuerbach
La religion est la croyance en un principe supérieur dont dépend la destinée humaine. De ce fait, l'homme n'est plus maître de son existence puisqu'il l'a mise entre les mains d'une entité supérieure. Dans cette perspective, la religion peut constituer un obstacle à l'épanouissement et à la réalisation de l'homme. Cependant, le but du gouvernement des hommes était de faire régner l'harmonie dans leur cité. Malheureusement, cette quête de la concorde sociale ne fut pas atteinte du fait de l'immoralité et de la corruption des mœurs dans la société. C'est fort de ces deux opinions contradictoires que notre problème peut être formulé de la manière suivante: La religion est-elle nécessaire dans l'existence humaine ?
[...] A cet égard, la religion garantit la liberté en obligeant les hommes à se soumettre aux préceptes de Dieu. Il est vrai que la religion et Dieu sont nécessaires à l'homme du fait que Dieu est non seulement source de paix et de consolation mais aussi que la religion est source de libération. Cependant, la religion et Dieu ne sont-ils pas des facteurs d'aliénation ? Dieu et la religion comme facteur d'aliénation de l'homme La croyance en Dieu, un frein à la réalisation de l'homme La croyance en Dieu est la foi en un être éternel, unique. [...]
[...] C'est fort de ces deux opinions contradictoires que notre problème peut être formulé de la manière suivante : La religion est-elle nécessaire dans l'existence humaine ? La nécessité de Dieu et la religion A. L'idée de Dieu comme source de paix et de consolation pour l'homme Définition de l'idée de Dieu Du latin deus, Dieu désigne un être ou force structurant l'univers. Dieu renvoie également à l'être suprême, unique, transcendant, universel, créateur de toutes choses, doté d'une perfection absolue. Ces caractéristiques de Dieu montrent que nous avons besoin de Dieu pour combler nos imperfections. [...]
[...] Ainsi, l'homme ne peut que tendre vers l'idéal de Dieu. Lubac, dans Sur les chemins de Dieu ne dira pas le contraire en soulignant que « Esprits créés, nous sommes un élan vers l'absolu. », c'est-à-dire que l'homme porte ses désirs vers un idéal, celui de Dieu. Certes, Dieu est source de paix et de consolation pour l'homme du fait de son caractère absolu. De là, ce caractère ne traduit-il pas l'existence de l'homme ? L'existence, essence de Dieu Dieu est une nécessité parce qu'il existe. [...]
[...] Ainsi, l'homme ne peut plus faire ce qu'il veut. Il est contraint. C'est dans cet ordre d'idées que Spinoza souligne dans Éthique ceci : « Je dis que cette chose est libre qui existe et agit par la seule nécessité de sa nature et contrainte celle qui déterminée par une autre à exister et agir. » Il faut retenir que la relation entre Dieu et la religion nous a révélé que celle-ci était facteur d'aliénation de l'homme. A cet égard, l'homme s'est vu non seulement confisqué sa liberté mais aussi dépossédé de son être en se soumettant au divin. [...]
[...] C'est dans cette union avec les autres que nous cultivons l'amour. Ainsi, apprenons-nous avec L'Évangile que « tu aimeras ton prochain comme toi-même. ». Cette invite à l'amour partagé montre que la société est fondée sur une alliance liant Dieu, le roi et le peuple. Cette alliance s'inscrit dans la poursuite de la justice divine. Dans cette alliance avec Dieu, le roi doit non seulement gouverner dans le respect des lois de Dieu et de la nature mais il doit aussi respecter les lois civiles. [...]
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