Religion, Dieu, laïcité, privé, tolérance religieuse, athéisme, liberté de culte, liberté de conscience, objection de conscience, sacré, théologie apophatique, religion dynamique, religion statique, fabulation, illusion, agnosticisme, croyance dogmatique, théologie, superstition, foi, révélation, secte, profane, Karl Marx, Henri Bergson, croyance, culte
Nous entendons d'abord par religion un ensemble de croyances en une ou plusieurs divinités, auxquelles des hommes rendent un culte. La religion est une adhésion personnelle et une pratique que nous sommes libres d'adopter. La religion relève donc d'une liberté individuelle de croyance en du divin, et une liberté d'attitudes liées à cette croyance, que tous n'adoptent pas. La religion est donc un phénomène privé au sens où il relève d'une liberté individuelle.
La religion est privée, car elle nous sert à déterminer notre identité profonde, au moins en partie. La religion est par définition un phénomène qui unit des hommes. Il produit des relations privilégiées entre les adeptes, par les croyances qu'ils partagent et par les cultes qu'ils doivent rendre en communauté.
Le privé est aussi l'intime, ce qui doit être caché aux yeux des autres.
[...] Sacré entre pur et impur : une chose peut être sacrée parce qu'elle est d'une pureté absolue, ou parce qu'elle est d'une impureté radicale. La pureté du divin est insoutenable pour le croyant qui, lui, est impur. Le sacré est donc intouchable, parce que nous en sommes indignes ; parce que nous nous y souillerions irrémédiablement. Mais le religieux ne relève pas non plus de la magie. C'est une pratique qui crée du lien communautaire. La magie, elle, est une pratique à dominante individuelle. La magie délimite un sacré qui n'est pas le sacré du religieux. La magie suppose d'exclure les non-adeptes. [...]
[...] La religion n'est-elle qu'une affaire privée ? Introduction - Les différents sens de religion et de privé Nous entendons d'abord par religion [sens n°1 un ensemble de croyances en une ou plusieurs divinités, auxquelles des hommes rendent un culte. La religion est une adhésion personnelle et une pratique que nous sommes libres d'adopter [fin]. La religion relève donc d'une liberté individuelle de croyance en du divin, et une liberté d'attitudes liées à cette croyance, que tous n'adoptent pas. La religion est donc un phénomène privé au sens où [sens n°1 il relève d'une liberté individuelle [fin]. [...]
[...] L'homme en souffrance a besoin de sens. Discours apophatique : Nous connaissons ce que Dieu n'est pas, plutôt que ce qu'il est, car son essence est infinie. Elle est donc inaccessible à l'intelligence humaine [fin]. Mystères positifs, [sens ce sont des excès de sens : c'est-à-dire qu'on pourra toujours en tirer de nouvelles significations, tant notre intelligence ne peut pas épuiser le sens que ces vérités sur Dieu contiennent [fin]. Conclusion La religion est d'abord un rapport privé, au sens où notre propre subjectivité est à découvrir ; et surtout au sens où nous sommes impliqués dans une relation de vie, et non d'abord de connaissance, avec Dieu. [...]
[...] ce qui appartient à un domaine de la réalité séparé des autres, inviolable, et à un domaine interdit. Ce domaine de la réalité fait donc l'objet d'une révérence. Il désigne le domaine sur lequel l'homme n'a pas de pouvoir. Il désigne le domaine que l'homme ne peut pas comprendre immédiatement, tant ce domaine de la réalité le dépasse. Le sacré appartient au transcendant, c'est-à-dire à ce qui dépasse le type d'existence des choses et de l'homme. Le sacré se rapporte au transcendant de façon indirecte, par le symbolique. [fin]. [...]
[...] La foi est [sens n°1 une confiance en quelqu'un. L'homme de foi adhère aux projets de cette personne. Elle implique que le croyant s'engage à entretenir une relation avec cette personne. [sens n°2 consiste en une adhésion personnelle à une façon de vivre, à un projet de vie (incarné ou non par une divinité ou par des prophètes) [fin]. La superstition désigne [sens des actions calculées et ritualisées, afin de recevoir de bonnes rétributions par la divinité, et afin d'éviter ses punitions [fin]. [...]
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