Selon les sociétés et les individus, la religion peut aujourd'hui être vécue comme avec méfiance, avec dépendance ou avec indifférence. La différence de point de vue allant d'un extrême à l'autre sur un sujet qui est au coeur de la vie de nombreux individus peut nous amener à nous demander si la religion est nécessaire à la vie de l'homme. Dans la question « avons-nous besoin de religion », nous pouvons définir le besoin comme l'interaction entre l'individu et l'environnement. Ici, nous nous intéresserons donc à un besoin fondamental, ce qui correspond aux besoins d'exister et de philosopher ou de se poser des questions existentielles (...)
[...] Avons-nous besoin de religion ? Selon les sociétés et les individus, la religion peut aujourd'hui être vécue comme avec méfiance, avec dépendance ou avec indifférence. La différence de point de vue allant d'un extrême à l'autre sur un sujet qui est au cœur de la vie de nombreux individus peut nous amener à nous demander si la religion est nécessaire à la vie de l'homme. Dans la question avons-nous besoin de religion nous pouvons définir le besoin comme l'interaction entre l'individu et l'environnement. [...]
[...] Dans la religion naturelle, Dieu est considéré comme un objet de pensée rationnel mais il ne prescrit rien. Il est donc possible de croire sans pratiquer. On a donc ici un retour de la liberté et donc une possibilité de la morale conçue comme autonomie. On peut voir ceci chez Kant : la religion doit être subordonnée à la morale et non l'inverse. En conclusion, la morale est vécue par de nombreux individus comme un besoin puisqu'elle peut apporter beaucoup aux individus qui s'investissent dedans. [...]
[...] L'individu peut donc voir la religion comme un besoin qui lui permettrait d'éviter la critique sociale et l'exclusion. C'est donc le besoin d'appartenir à un groupe. La religion rassemble des gens qui ont des valeurs communes, au-delà des différences sociales, d'origine, d'éducation . La religion peut donc s'expliquer comme le besoin d'être entouré, accompagné. Le religion peut apparaître comme un besoin puisqu'elle peut apporter une socialisation des individus, des explications que les mystères de la vie et de l'existence, un accompagnement . [...]
[...] Selon Durkheim, le religion est un phénomène social. Il dit que l'autorité religieuse est une autorité sociale et que le groupe est la seule chose capable de dominer l'individu. La religion répond à des désirs de sécurité autour des trois grandes questions existentielles que sont la mort, le mal et l'absurde. Marx nous dit que la religion est l'opium du peuple car il défend le fait que la religion ait été inventée par l'homme pour permettre aux individus de s'évader et pour leur ôter la souffrance de la misère. [...]
[...] En conclusion, même si c'est l'apparence qu'elle peut donner, la religion n'est en rien un besoin puisqu'elle n'apporte rien de rationnel mais elle empêche juste les plus faibles de réfléchir par eux- mêmes. Le litige entre la religion et la philosophe se concentre autour de la vérité puisque le philosophe fait une recherche purement rationnelle pour y parvenir alors que le croyant pense qu'elle a été révélée puisqu'on peut la trouver dans les textes sacrés et qu'en conséquence elle se transmet. C'est pour cette raison que la majorité des philosophes émettent des critiques que la religion. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture