Dissertation de Philosophie (niveau Lycée) évoquant le problème de la fonction de l'oeuvre d'art. Quels sont les buts de l'art ? Qu'appelle-t-on l'art ?
[...] Tout d'abord, avec la perspective, technique qui cherche à reproduire la vision en trois dimensions obtenue grâce à nos deux yeux. C'est une véritable révolution dans l'art mais la perspective reste un trompe-l'œil. Par ailleurs, l'anatomie et la dissection se développent (clandestinement) pour une meilleure compréhension du corps humain. Ainsi, grâce à ses travaux, Léonard de Vinci réalise des peintures et des sculptures criantes de réalisme. Mais si on considère que le sensible n'est pas la vérité mais seulement le produit de nos idées premières, l'art réaliste reste t'il la recherche de la vérité ? [...]
[...] Cela peut être désespérant, mais reconnaître son emprisonnement, n'est-ce pas déjà une manière de le dépasser ? La liberté pour l'homme est-elle possible ? Pour être libre, l'homme doit devenir le créateur. L'art peut-il être création pure ? La nature est un dévoilement, qui a une fin en soi. Pour l'art, il convient donc de ne plus le considérer comme une production, un moyen, mais plutôt comme une mise en lumière. N'est-ce pas ce qu'on fait dans un musée, en mettant les œuvres sous verre ou dans un cadre ? [...]
[...] L'imagination est-elle nouvelle ? N'est-ce pas seulement un puzzle de ce qui existe déjà ? Néanmoins, l'homme en comprenant la nature peut tenter, non pas de l'imiter par la ruse, mais plutôt de la remplacer. Ainsi la découverte du nombre d'or, symbole de la perfection de la nature, permet à l'homme de l'utiliser pour ses propres créations artistiques. En conclusion, le problème de l'œuvre d'art repose sur la liberté de l'Homme. Son élévation est-elle possible ? Est-il juste d'espérer atteindre la vérité absolue ? [...]
[...] Pour l'art abstrait, peut-on vraiment parler d'imitation du réel alors qu'il ne cherche aucunement la ressemblance ? Pourtant, il fait bien partie de l'art Qu'a-t-il en commun avec l'art classique ? Ainsi, l'art peut aussi être la recherche de la vérité universelle. Qu'est-ce qu'une vérité universelle ? Elle ne peut pas relever des sens mais au contraire du domaine de l'intelligible, identique pour tous. Mais qu'est-ce qui est capable de réunir tous les hommes ? Pour être universel, l'art doit parler à l'esprit, qui ne peut être trompé. [...]
[...] Une vérité universelle porte souvent sur la condition de l'homme. Alors l'art ne se présente plus comme une vérité qui recherche l'exactitude mais plutôt comme une vérité de la vie. Le questionnement sur l'origine de la vie et la peur de la mort réunissent les hommes. Tous sont d'accord pour reconnaître une puissance transcendante à l'origine de tout, un Dieu, la nature ou même quelque chose d'indéfini. Cette puissance dicte à l'homme le devoir de survivre, comme elle le fait avec tous les êtres. [...]
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