Lorsqu'on évoque la recherche du vrai, et tout particulièrement dans les démarches scientifiques, on sous-entend volontiers un exercice rigoureux, logique, contrôlable par l'expérience. Il semble que la réputation classique de l'imagination, cette « folle du logis » et « maîtresse d'erreur et de fausseté », ne soit guère compatible avec de telles exigences. Mais ne convient-il pas de dépasser cette opposition ? La recherche du vrai dans les sciences doit-elle absolument se passer de l'imagination ? Ou bien : le peut-elle seulement ? L'imagination n'interviendrait-elle pas, sous certaines formes, dès qu'une activité intellectuelle entre en jeu ? (...)
[...] Rôle possible de l'imagination dans la recherche du vrai Lorsqu'il analyse La Formation de l'esprit scientifique et procède à une psychanalyse de la connaissance objective, Bachelard ne se prive pas de relever les ravages produits dans l'état préscientifique du savoir par une imagination non contrôlée, qui a tendance à universaliser indûment ses images et à prendre des métaphores pour des explications rationnelles. Mais cela ne signifie pas qu'il refuse à l'imagination toute intervention dans l'élaboration de la connaissance, bien au contraire. [...]
[...] Démontrer par l'absurde, c'est bien concevoir la possibilité (non réelle relativement à un état donné du savoir) d'emprunter une voie encore inexplorée pour aboutir à un résultat prévu. Or l'imagination est d'abord la faculté qui vient en quelque sorte doubler le donné par un univers purement mental. Sans doute la véracité des mathématiques n'a-t-elle pas de rapport direct avec l'univers empirique. D n'en reste pas moins que les mathématiques interviennent dans toutes les sciences, à titre de langage formel, et qu'elles finissent par s'appliquer à cet univers empirique qu'elles ont commencé par négliger. [...]
[...] Ainsi le rôle de l'imagination dans la recherche du vrai serait-il variable, en fonction même de l'avancée des disciplines scientifiques Au stade expérimental, l'imagination intervient dans l'hypothèse , mais lorsqu'une science hyper-mathématisée devient théorique, le recours à l'image mentale en paraît évacué, quitte à ce que l'imagination fasse retour pour organiser les opérations techniques qui viendront confirmer les avancées théoriques. Conclusion Certains mathématiciens reconnaissent volontiers qu'à imaginer de nouveaux univers de notions et de relations, ils éprouvent un authentique plaisir, qui fonde leur désir de connaissance La recherche du vrai n'est pas nécessairement synonyme d'ennui, elle correspond au contraire à une exaltation de la pensée, à une effervescence des concepts qui pourrait bien être l'autre nom de l'imagination On aurait tort de réserver celle-ci au délire poétique ou à l'inefficacité pratique de l'art elle a aussi sa place dans la recherche du vrai, comme dans ses applications. [...]
[...] La recherche du vrai dans les sciences doit-elle se passer de l'imagination ? Introduction Lorsqu'on évoque la recherche du vrai, et tout particulièrement dans les démarches scientifiques, on sous-entend volontiers un exercice rigoureux, logique, contrôlable par l'expérience. Il semble que la réputation classique de l'imagination, cette folle du logis et maîtresse d'erreur et de fausseté ne soit guère compatible avec de telles exigences. Mais ne convient-il pas de dépasser cette opposition ? La recherche du vrai dans les sciences doit-elle absolument se passer de l'imagination ? [...]
[...] Sans doute n'est-il pas sans contrôle : il convient au contraire que l'hypothèse ait pour elle au moins une certaine vraisemblance relativement au phénomène observé que l'on veut expliquer, et à l'état contemporain du savoir. Mais cette vraisemblance constitue en quelque sorte une étape obligatoire pour atteindre le vrai, qui n'apparaîtra que si l'hypothèse est bien vérifiée expérimentalement. L'hypothèse résulte ainsi d'une pensée qui articule les résultats de ses observations, qui en effectue une sorte de montage interprétatif par tâtonnements successifs. Cette souplesse de la pensée qui cherche l'explication vraie, c'est bien une faculté imaginante qu'elle met à l'œuvre. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture