Y a t-il une ou plusieurs façon(s) de rechercher la vérité ? Dans les trois domaines que sont la foi, la science et la philosophie, n'y en a t-il pas un qui se démarque des autres et permet d'atteindre au mieux la vérité ?
Nous examinerons dans un premier temps que la science semble se distinguer de la philosophie et de la foi d'un point de vue méthodologique. Elle semble rigoureuse et indubitable, bien qu'il faille au préalable commencer par croire aux données scientifiques. Nous envisagerons dans un deuxième et dernier temps que la raison et l'interprétation prennent place dans la recherche de la vérité au sein de la science, de la philosophie et de la foi.
[...] Il est intéressant de remarquer que l'établissement d'une démonstration scientifique part nécessairement de présupposés qui auront été démontrés (tels que les théorèmes ou les expériences à répétition qui signalent l'observation d'un même phénomène), ou ne nécessiteront aucune démonstration antérieure tel que les axiomes qui sont des propositions évidentes et indémontrables. De plus, nous constatons dans ce passage qu'à l'issue d'une démonstration, nous posons les bases pour une autre démonstration à venir. Nous remarquons alors que la démonstration constitue une sorte de boucle. Partant de définitions, d'axiomes et d'expériences nous finissons à nouveau par revenir sur une autre série identique. [...]
[...] Enfin, la raison, qui nous pousse vers la recherche est parfois déraisonnable et nous mène vers des questionnements insolubles qui nous font du mal puisqu'ils nous font prendre conscience de notre faiblesse et ignorance. Pourtant, nous voyons dans cet espoir de la raison et dans cette volonté de ne pas abandonner la quête du vrai, que nous progressons dans nos méthodes de recherche, dans nos techniques qui nous mènent davantage à comprendre et appréhender le réel ; et que nous proposons de plus en plus de théories qui peuvent convenir aux différents individus. [...]
[...] Le problème à son tour peut être suggéré par des besoins pratiques, ou par des croyances scientifiques ou préscientifiques, qui, pour une raison ou une autre, apparaissent avoir besoin d'une révision. » Il semble alors que dans la recherche de la vérité, il faut commencer par adhérer à un problème particulier. Il ne s'agit pas de rechercher de façon indistincte la vérité, il faut se focaliser sur quelque chose qui motive notre intérêt, et qui peut s'atteindre précisément. Mais ce qui est le plus essentiel dans cette citation, c'est que cette recherche part de « croyances scientifiques ou préscientifiques ». [...]
[...] La recherche de la vérité est -elle la même dans le domaine de la foi, de la science et de la philosophie ? Il semble, dans ce sujet, que la vérité ne se donne pas d'elle-même, elle n'est donc pas apparente et évidente et nécessiterait à elle seule une recherche. Nous partons aussi du constat que la vérité est une puisque le déterminant « la » indique l'unité et la totalité ; et également que les trois domaines convoqués amènent à l'envisager de façon différente. [...]
[...] Nous envisagerons dans un deuxième et dernier temps que la raison et l'interprétation prennent place dans la recherche de la vérité au sein de la science, de la philosophie et de la foi. Nous devons d'emblée envisager un premier préjugé qui est souvent considéré comme étant vrai, et qui invite à penser que la science, par opposition à la foi et à la philosophie est bien plus rigoureuse et fiable, et qu'elle permet véritablement d'atteindre le vrai. Nous devons ajouter pourtant que la croyance que la science atteint le vrai peut être dangereuse dans la recherche, car nous pouvons ainsi manquer d'objectivité vis-à-vis des preuves, mais aussi croire en des théories peu fondées et avérées, ce qui aurait tôt fait de montrer le faible exercice de notre esprit critique, puisque nous partirions d'un principe frauduleux que nous ne remettrions jamais en question. [...]
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