Exposé de Philosophie mettant en relation deux termes importants le "rationnel" et le "raisonnable". Ils expriment chacun un rapport bien spécifique à la raison que nous tenterons de clarifier en les étudiant tout d'abord séparément puis ensuite dans leur action conjointe.
[...] Le rationnel n'a rien d'empirique, et est déconnecté de toute forme de morale. Il s'agit d'un chemin déductif qui ajuste toutes les étapes à une certaine fin. Domaine d'Application Le terme de rationnel renvoie avant tout au rôle de la raison dans le domaine de la connaissance. C'est en effet vraisemblablement le domaine qui lui est le plus indiqué, étant uniquement subordonné aux principes de la raison. Aussi l'emploie-t-on plus spécifiquement notamment pour décrire la réflexion du scientifique. Application C'est, en quelques sortes, un concept déconnecté de toute réalité, hormis celle du monde des Idées (au sens platonicien). [...]
[...] Il est de sa définition même que le raisonnable soit, en plus d'être sensé, conforme aux attentes et aux jugements de la plupart des individus doués de raison. Le raisonnable apparaît donc plus ou moins comme la rationalité appliquée au domaine du réel de la société, du monde. Jean Guitton déclare d'ailleurs que "Le raisonnable est soumis à une sorte d'instinct de réalité". III L'entremise des deux concepts Un choix raisonnable, dans les limites imposées par le rationnel Ces deux concepts s'imbriquent fortement l'un dans l'autre. Le raisonnable part en fait d'une base formée par le rationnel. [...]
[...] Ainsi par exemple, on peut se demander si une décision économique rationnelle est toujours raisonnable ? Pour la pensée libérale, la réponse est forcément oui. Mais il est pourtant facile de constater que des décisions catastrophiques pour l'homme et pour l'environnement sont souvent prises sur la base d'arguments dits rationnels La vision de Hegel : réconcilier les Idées et le réel Terminons cette réflexion par la vision hégélienne du rôle de la raison. Celui-ci résume ainsi sa théorie, dans La raison dans l'Histoire : La raison gouverne le monde et, par conséquent, l'histoire universelle s'est, elle aussi, déroulée rationnellement Nous avions dit que le raisonnable est subjectif, hors Hegel déclare qu'un Esprit supérieur aux volontés particulières guide le cours des choses et finit toujours par faire servir les actions individuelles. [...]
[...] Néanmoins, une attitude rationnelle apparaît également comme infaillible. C'est là son intérêt majeur et la raison de son utilisation dans le domaine scientifique. La rationalité d'une décision en détermine au fond la possibilité ou non. Pas de demi-mesure en conséquence, pas plus que de décision qui soit empiriquement guidée. Le rationnel se préoccupe peu de la fin, et pour lui la fin justifie en quelques sortes les moyens Aussi apparaissent les limites du rationnel. Pensons par exemple au cas caricatural du technocrate Celui-là envisage le pouvoir politique comme l'application d'une technique. [...]
[...] Mais le rationnel seul n'est pas applicable au réel. Selon le domaine d'application, l'évolution doit donc se faire vers une raison pure, dans le cas de la connaissance, ou vers une raison pratique, dans le cas de l'action. Les deux ne sont constituent pas bien sûr de voies définitives pour un individu. On imagine parfaitement un mathématicien s'élevant dans des calculs extrêmement complexes à sa table de travail. Puis sortant dehors, instantanément soumis à quantités de choix, bénins ou non, qui font désormais appel à sa raison pratique. [...]
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