La raison est souvent définie comme étant le propre de l'Homme, c'est-à-dire la faculté supérieure qui commande aussi bien le langage, la pensée, la connaissance et la moralité. Or, dans la mesure où nous ne comprenons pas toujours les choses de la nature, nous voulons connaître leur essence. Aussi, la raison a besoin de comprendre et d'expliquer. La rationalité scientifique satisfait-elle tous les besoins de la raison ? Il semble dans un premier temps que les sciences soient aptes à déchiffrer le réel (du moins, c'est ce que pensaient les Rationalistes ambitieux du XVIIIème siècle). Mais il apparaît ensuite que la démarche scientifique ne permet pas de tout expliquer et peut même représenter un frein pour la compréhension à cause de découpage des choses et des phénomènes qu'elle effectue. De ce fait, on pourra même considérer que la rationalité scientifique contribue à développer le sentiment d'irrationalité. Malgré l'illusion d'un certain progrès, que provoquent les sciences, nous nous demanderons si la rationalité scientifique n'est pas dans l'incapacité de rendre du réel et de satisfaire par conséquent, les besoins de la raison
[...] Nous avons vu que cela consolidait certains sentiments d'irrationalités. En effet, la science ne peut pas rendre compte de tout : le comment de l'être, c'est-à-dire l'enchaînement des phénomènes, peut bien être soumis à des lois mathématiques et rationnelles, le simple fait de l'être n'est pas déductible de la raison. Ainsi, on peut se demander si les lacunes de la rationalité scientifique n'éradiquent jamais les croyances, comme on a pu le penser au XVIIème siècle. [...]
[...] En ce sens, elle pourrait satisfaire le besoin d'explication de la raison. En effet, les sciences permettent de rendre intelligible ce qui se présente à première vue, comme obscur ou énigmatique. Il faut cependant préciser que l'explication se dissocie de la compréhension. Le savant ne cherche effectivement pas quel est le sens d'un phénomène lorsqu'il tente de l'expliquer. Mais il énonce une loi, c'est-à-dire une corrélation constante entre un certain nombre de paramètres, qui doit permettre de rendre compte de ce phénomène. [...]
[...] Comme le dit Einstein : Ce qu'il y a d'incompréhensible, c'est que le monde soit compréhensible En d'autres termes, le fait que le monde soit rationnel est lui-même un fait irrationnel ! Il nous semble finalement que la rationalité scientifique est dans l'incapacité de répondre à tous les besoins de la raison. Il fut un temps où l'on pensait pouvoir tout expliquer, mais l'Histoire nous a montré que chaque avancée scientifique suscite une nouvelle interrogation. De plus, la science n'est pas utilisable pour comprendre les choses. La rationalité scientifique met en exergue cette impossibilité de répondre aux besoins de la raison au fur et à mesure. [...]
[...] La rationalité scientifique satisfait-elle tous les besoins de la raison ? La raison est souvent définie comme étant le propre de l'Homme, c'est- à-dire la faculté supérieure qui commande aussi bien le langage, la pensée, la connaissance et la moralité. Or, dans la mesure où nous ne comprenons pas toujours les choses de la nature, nous voulons connaître leur essence. Aussi, la raison a besoin de comprendre et d'expliquer. La rationalité scientifique satisfait-elle tous les besoins de la raison ? [...]
[...] En ce sens, la compréhension ne s'inscrit pas dans la démarche et la rationalité scientifique, et le fait que nous ne pouvons pas tout expliquer et que nous soyons obliger de recourir à la compréhension, prouve que les sciences ne satisfont pas tous les besoins de la raison. Par ailleurs, il est même parfois impossible de comprendre : la compréhension implique le plus souvent un effort pour se mettre à la place des acteurs, pour s'identifier à eux. Or, c'est pour cette raison que Primo Lévi, dans son ouvrage Si c'est un Homme, a pu dire que le Nazisme ne peut pas être compris, et même, ne doit pas être compris, dans la mesure où comprendre c'est presque justifier De ce fait, les sciences ne peuvent pas tout expliquer et implique un recours à la compréhension, or il arrive même de ne pas pouvoir comprendre certaines choses. [...]
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