Raison, rationalité scientifique, rationalité philosophique, croyance, Descartes, rationalité.
Par le biais de la science, caractérisée par l'esprit positif, l'homme peut mettre en application ses connaissances à son avantage. En effet, la science est une connaissance positive et rationnelle obtenue soit par démonstration, soit par vérification expérimentale. La science est donc un ensemble de connaissances vraies correspondant à la réalité. Par ailleurs, on distingue deux types de vérités : des vérités de raison qui ne renvoient à rien d'extérieur à l'esprit, nous pouvons citer les vérités logiques ou les mathématique. En effet, le mot raison provient du latin « ratio », c'est à dire « calcul », « faculté de calculer, raisonner ». On oppose généralement la raison à l'intuition. C'est donc un principe d'explication propre à l'homme. Le second type de vérité serait les vérités de fait qui renvoient à quelque chose qui existe en dehors de l'esprit. Par exemple les vérités de la science physique. La rationalité scientifique se traduit donc par un discours vrai, que cette vérité soit de fait ou de raison. Ceci étant, nous pouvons également noter l'existence de science dite « humaine ». Les sciences humaines étant des disciplines traitant par opposition au reste de la nature, de ce qui caractérise l'home. Par conséquent, les sciences humaines sont d'une objectivité particulière puisqu'elles portent sur un sujet qui est étudié par ce même sujet. Dès lors, la rationalité scientifique trouve une première limite.
Il existe de même des vérités qui ne sont pas scientifiques mais métaphysiques. Descartes affirme « je pense donc je suis », il propose une évidence, un discours rationnel qui ne peut faire l'objet d'aucune expérimentation scientifique. D'autres types de rationalité peuvent donc satisfaire les besoins de la raison. Nous pouvons également mettre en lumière le fait que le besoin est nécessaire à l'existence, au développement d'un être vivant. L'homme a conscience d'un manque pénible. On peut donc présupposer qu'il y a des besoins de la raison qui ne sont pas propre à la rationalité scientifique.
Qu'est ce qui fait donc la supériorité de la rationalité scientifique sur toutes les autres approches de la même question ? Dans quel domaine doit-on user de la raison en dehors du domaine de la connaissance scientifique ?
Dans un premier temps nous verrons que la rationalité scientifique satisfait les besoins de la raison. Puis dans une seconde partie nous verrons qu'il existe d'autres exigences, d'autres méthodes et d'autres visées qui pourraient ne pas être satisfaite par la rationalité scientifique.
[...] On observe également d'autres types de rationalités, différentes de la rationalité scientifique qui pourrait satisfaire les besoins de la raison. En effet, la rationalité de type morale est l'une d'entre elle. Le fait de posséder une vertu morale permet à l'homme d'employer toute sa vie à cultiver sa raison pour aller vers la vérité. En effet, une morale provisoire est nécessaire pour l'homme, car al conduite humaine ne peut demeurer irrésolue. Descartes met en avant cette morale provisoire dans le « Discours de la méthode » d'inspiration stoïcienne avec trois préceptes majeures : obéir aux lois et coutumes de son pays, être ferme et résolu en ses actions et changer ses désirs plutôt que l'ordre du monde. [...]
[...] Dès lors, la rationalité scientifique trouve une première limite. Il existe de même des vérités qui ne sont pas scientifiques mais métaphysiques. Descartes affirme « je pense donc je suis », il propose une évidence, un discours rationnel qui ne peut faire l'objet d'aucune expérimentation scientifique. D'autres types de rationalité peuvent donc satisfaire les besoins de la raison. Nous pouvons également mettre en lumière le fait que le besoin est nécessaire à l'existence, au développement d'un être vivant. L'homme a conscience d'un manque pénible. [...]
[...] La rationalité scientifique satisfait-elle tous les besoins de la raison ? Par le biais de la science, caractérisée par l'esprit positif, l'homme peut mettre en application ses connaissances à son avantage. En effet, la science est une connaissance positive et rationnelle obtenue soit par démonstration, soit par vérification expérimentale. La science est donc un ensemble de connaissances vraies correspondant à la réalité. Par ailleurs, on distingue deux types de vérités : des vérités de raison qui ne renvoient à rien d'extérieur à l'esprit, nous pouvons citer les vérités logiques ou les mathématique. [...]
[...] La science technique est l'expression réelle de la domination de l'homme sur le monde. D'un autre point de vue, la rationalité technique permet de lutter contre la superstition. La superstition se déploie contre le rationalisme classique singulièrement chez Malebranche et Spinoza pour devenir un des thèmes majeurs de la philosophie des lumières. Les superstitions sont du coté de l'obscurité des temps passés ; la science c'est à dire la connaissance rationnelle de la nature est du coté de la lumière. [...]
[...] Cette raison est aussi la lumière naturelle par laquelle nous saisissons les idées : la vérité est en nous, préformée, à priori en constituant le fond de notre pensée. Le rationalisme, en fondant l'esprit humain sur la seule raison identique à elle-même, ne rend pas compte de tous les processus irrationnels qui se manifestent dans la pensée. Mais la rationalité scientifique peut elle assumer tous les besoins de connaissance de la raison ? Nous allons voir dans la seconde partie qu'il existe d'autres domaines dans lesquels on peut user de la raison en dehors du domaine de la connaissance scientifique. [...]
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