Religion, société française, croyance, besoin psychologique, morale humaine
Le document suivant porte sur la question du rapport de la société à la religion, selon trois thèses suivantes contre lesquelles il faut argumenter :
- l'homme est religieux par nature
- la religion est fondée sur un besoin psychologique
- la religion est foncièrement morale
[...] La laïcité permet justement de se détacher de la religion pour établir des lois morales indépendantes des différentes croyances. On s'applique notamment à bien séparer la justice divine de la justice des hommes. La raison peut nous donner une image de la perfection pour que nous tentions d'atteindre un idéal moral. Cependant, cette image de la perfection ne s'incarne pas obligatoirement dans une religion. On peut chercher à faire le meilleur sans croire en un Dieu. La raison n'a pas toujours besoin d'un appui religieux si elle a l'idée abstraite du parfait. [...]
[...] L'histoire de l'anneau de Gygès illustre parfaitement ce concept. Gygès qui était vu comme un homme droit, trouve un anneau d'invisibilité et poussé par sa nature, il se met à commettre des actes parfois mauvais dans son propre intérêt, sachant qu'il ne serait pas vu ni puni par les hommes, ne se souciant guère de la justice divine. De plus, les individus doutent, ils ne sont pas sûrs que Dieu existe et qu'ils recevront la récompense que Dieu promet pour leur bonne action terrestre. [...]
[...] Dans le cas du régime communiste, il n'y aucune religion. D'autre part, cela supposerait que les athées et les agnostiques ne soient pas considérés naturellement comme des hommes. Il faut en effet distinguer le fait d'avoir des croyances et le fait de croire en un ou plusieurs Dieux. De plus, la science s'applique à déconstruire la part religieuse de l'homme et tend à expliquer le monde d'une toute autre façon. De nos jours, l'homme de science est adulé et le croyant est vu comme un naïf. [...]
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