La perception et l'observation des autres humains permet au sujet de se rapprocher des autres. Ses préoccupations deviennent identiques à celles de ses semblables. Grâce à cet effort d'intercompréhension, une sorte de conscience collective est créée. Chaque individu atteint un degré de conscience lui permettant de connaître ses prochains en se mettant à la place d'autres pour mieux les comprendre. Chaque individu prend conscience de son appartenance au même groupe humain. La prise de conscience de soi est conditionnée par la présence des autres sujets (...)
[...] Le rapport aux autres est-il naturel ? D'après les anthropologues, les hommes de la préhistoire ont toujours vécu en communauté. Après les siècles qui ont passés, ces petites communautés ont amenées à la formation de sociétés. Ces sociétés ont d'un côté fait alliance et d'un autre côté, elles ont subies des rivalités entre elles. Actuellement, ces sociétés sont devenues beaucoup plus complexes dans où le fonctionnement politique est plus développé. On peut s'interroger sur les raisons des petites communautés qui avec le temps ont voulu prendre de la proportion. [...]
[...] La perception et l'observation des autres humains permet au sujet de se rapprocher des autres. Ses préoccupations deviennent identiques à celles de ses semblables. Grâce à cet effort d'intercompréhension, une sorte de conscience collective est créée. Chaque individu atteint un degré de conscience lui permettant de connaître ses prochains en se mettant à la place d'autres pour mieux les comprendre. Chaque individu prend conscience de son appartenance au même groupe humain. La prise de conscience de soi est conditionnée par la présence des autres sujets. [...]
[...] Selon Kant, tous les êtres humains partagent une qualité naturelle qu'on appelle "L'humanité". Nuire à un seul individu c'est porter atteinte à l'humanité qui est en lui et par la même c'est nuire à toute l'humanité. Ainsi, nous avons pu montrer dans ce développement que les différentes formes de rapport qu'entretiennent les hommes entre eux sont autant d'ordres culturels que naturel. On peut dire qu'à l'origine des relations humaines, la nature a jouée un rôle primordial. Ce sont les lois de l'évolution naturelle qui ont dotées l'homme d'une conscience, d'une raison et d'une morale. [...]
[...] Dans un second temps, nous étudierons le rapport qui est à la fois naturel et culturel. Enfin, nous nous pencherons sur l'histoire de l'humanité qui est régie par le double rapport entre les sociétés humaines. Il est vrai que la perception d'autrui se fait essentiellement par le corps et le mental. Ainsi, l'autre constitue pour moi un corps physique et une conscience. Par le moyen des cinq sens, je peux percevoir l'autre individu comme j'appréhende le monde extérieur. Autrui fait partie des êtres vivants qui peuplent le monde. [...]
[...] Si on suppose que cette forme de rapport aux autres est naturelle, que peut-on penser de son développement ? Les travaux des anthropologues montrent que dans les sociétés primitives, les rapports entre les individus sont déjà culturels. Marcel Mauss est un anthropologue français qui a montré que les indiens d'Amérique du Nord organisent leurs tribus sur un rapport appelé "Echanges". Les indiens sont obligés de troquer des biens et d'échanger de personnes afin de vivre en paix. Le "Potlatch" est une forme d'échange de cadeaux qui entretient une forme de reconnaissance entre les hommes. [...]
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