Aimer, amour, épanouissement, caractère déraisonnable, sentiment positif, attachement à autrui, souffrances, bonheur, bien-être, raisonnable, nécessaire, malheur, Freud, Princesse de Clèves, Madame la Fayette, dépendant d'autrui, désir, objet extérieur, hypothèse stoïcienne, Epictète, philosophe de l'antiquité, stoïcisme, mimétisme affectif, être-aimé, relation amoureuse, attachement émotionnel, empathie, Spinoza, l'Ethique 1677, agir contre notre intérêt, irrationnelle, volonté d'autrui, l'amour rend aveugle, Stendhal, existence, anime notre quotidien, alimente notre, joie, Aristote, rapport à l'autre, partage avec autrui, moments de solitude, l'homme est un animal social, estime de soi, passion irrationnelle et déraisonnable, décision, tomber amoureux, nécessité, victime du mimétisme affectif
Est-il raisonnable d'aimer ? En premier lieu, le caractère déraisonnable de l'amour peut se présenter à nous comme une évidence. En effet nous sommes raisonnables lorsque nous cherchons à minimiser tous les risques qui pourraient nuire à notre bien-être. En ce sens, être raisonnable consiste à prendre les meilleures décisions pour maximiser notre bien-être personnel ou celui d'autrui. De cette manière nous sommes également rationnels. En revanche, on qualifie d'amour un sentiment positif que l'on éprouve envers une personne, ce qui constitue une forme d'attachement à autrui.
[...] Stendhal. Le rouge et le noir. (La Plume de l'Argilète, 2019). La Fayette Marie-Madeleine Pioche de La Vergne. La princesse de Clèves. (Belin-Gallimard, 2020). Hume David. Traité de la nature humaine. Livre premier ou De l'entendement ; et Essais philosophiques sur l'entendement. (Bureau de la Critique philosophique, 1878). Brunn Alain, Brunn Alain, Bogaert Sophie, Darbeau Bertrand & Hournau Caroline. L'amitié : Aristote, Ethique à Nicomaque (livres VIII et IX) ; Gide, Les Faux-Monnayeurs ; Beckett, En attendant Godot. [...]
[...] Est-il raisonnable d'aimer ? En premier lieu, le caractère déraisonnable de l'amour peut se présenter à nous comme une évidence. En effet nous sommes raisonnables lorsque nous cherchons à minimiser tous les risques qui pourraient nuire à notre bien-être. En ce sens, être raisonnable consiste à prendre les meilleures décisions pour maximiser notre bien-être personnel ou celui d'autrui. De cette manière nous sommes également rationnels. En revanche, on qualifie d'amour un sentiment positif que l'on éprouve envers une personne, ce qui constitue une forme d'attachement à autrui. [...]
[...] Puis, nous constaterons qu'il y a une part de raisonnabilité dans l'amour. Cela nous mènera à approfondir différents présupposés tels que le rôle de l'amour dans notre épanouissement et l'importance de l'attachement à autrui pour notre bien-être. En définitive, nous verrons que l'amour n'est pas raisonnable mais nécessaire. Aimer, n'est pas raisonnable Nous pouvons considérer dans un premier temps qu'il n'est pas raisonnable d'aimer. Au préalable, nous pouvons envisager l'amour comme source de diverses souffrances. Lorsque nous aimons, nous sommes exposés à différents risques qui peuvent corrompre notre bien-être. [...]
[...] Donc l'amour n'est pas un choix. Pour conclure, le fait que l'amour ne soit pas un choix implique qu'il s'agit de quelque chose de nécessaire. La nécessité de quelque chose signifie que celle-ci ne peut pas ne pas être ou ne peut pas être autrement. Donc, si l'amour n'est pas raisonnable, il est toutefois nécessaire dans le sens où, l'amour, lorsqu'il arrive à nous, se présente comme une nécessité. Dès lors que nous tombons amoureux, nous n'avons pas la possibilité d'agir sur ce sentiment. [...]
[...] A cela s'ajoute le fait que l'amour nous rend dépendants d'autrui. Cela s'explique par le fait que l'amour se manifeste par un désir que l'on a à l'égard d'un individu. Cependant, on ne peut pas satisfaire tous ces désirs surtout lorsque ces désirs ne dépendent pas de nous. C'est le cas lorsque nous aimons et c'est ce qui nous mène à considérer l'amour comme une entrave au bonheur. En d'autres termes, le désir d'être avec l'être-aimé dépend d'un objet extérieur à nous (la personne aimée en l'occurrence). [...]
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