Les mythes sont des symbolisations qui servent à enseigner les hommes. Au niveau des phénomènes, ils vont servir d'explications (orage : Zeus en colère). Ils répondaient également aux questions des hommes, à leurs angoisses. Ils rendaient service à ceux qui en connaissaient les clefs. Les mythes donnaient une forme de réponse à certaines interrogations d'ordre physique ou métaphysique (...)
[...] Il est distinct de l'idée qui dépassent le champ du sensible et même la sphère conceptuelle par exemple: l'idée platonicienne. L'entendement est la faculté de comprendre synonyme d'intelligence1. Pour Descartes l'entendement est le pouvoir de connaître, c'est-à-dire l'esprit et la raison représente une de ces facultés, la plus importante, celle qui permet de former des raisonnements. Chez Kant, au contraire entendement et raison sont séparés. L'entendement a pour fonction d'ordonner, de mettre en ordre les sensations alors que la raison connaît les principes à priori2 de la connaissance qui ne dépendent donc pas de l'expérience. [...]
[...] Dans le second cas, c'est le réel qui est à l'origine de la raison par une antériorité et une priorité chronologique. De la matière est née la vie et celle-ci a engendré l'esprit, la raison ne serait alors qu'un accident physique, par opposition à nécessité. Nous sommes dans l'empirisme et le matérialisme. Il faut aussi évoquer le réel comme origine de la raison sans en être le fondement. Nous sommes alors dans un rationalisme critique qui accepte les données de la connaissance scientifique. [...]
[...] Ainsi la sensation n'est pas une idée, elle est éprouvée mais elle n'est pas représentée. Au sens usuel c'est tout objet de pensée en tant qu'il est pensé au sens restreint l'idée est une représentation générale et abstraite (ex : triangles/cercles). Dans une signification plus profonde, l'idée exprime un type d'être intelligible dont l'être sensible correspondant n'est qu'une imitation. Elle se distingue ainsi du concept dont l'usage est phénoménal. Elle désigne le modèle unique des choses, le type idéal de chaque réalité. [...]
[...] Logos désigne aussi le discours argumenté dans le but de parvenir à une validité universelle. Ratio en tant que principe d'explication signifie : au sens théorique, la raison d'être une chose, sa cause, au sens normatif ou pratique, le motif légitime d'un acte, sa justification. En tant que faculté de pensée, c'est la faculté de raisonner discursive par combinaison de concepts, de jugements, de propositions. C'est un système de principes distincts du témoignage des sens. Concept est une notion générale formée par abstraction. [...]
[...] C'est un outil qui permet d'organiser le réel. Le concept introduit l'unité dans la diversité phénoménale. Le concept permet de mettre en forme ce qui nous est donné dans l'intuition sensible, c'est-à-dire par la saisie directe et immédiate sans raisonnement d'une réalité. Le concept réunit les caractères communs à une classe d'objet et peut donc s'appliquer à chacun. Le jugement, c'est d'abord la puissance de distinguer le vrai du faux. Un jugement logique c'est l'acte de l'esprit par lequel j'affirme ou je nie un rapport entre deux concepts. [...]
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