Comment résoudre cette contradiction ? Il faudrait dès lors avancer que si la raison a des limites de fait, elle doit aussi déterminer ses limites de droit : elle n'a de validité que dans certains domaines précis. Cela nous conduit à reconnaître qu'il faut recourir à d'autres facultés humaines pour atteindre la connaissance. Nous verrons ainsi que la raison n'est pas simplement limitée par le fait ou le droit, mais aussi par l'existence d'autres modes d'approche de la réalité qui discréditent le discours qu'elle porte sur elle-même. Nous verrons ainsi que la raison ne détermine pas à elle seule ses limites, mais qu'elles lui sont aussi imposées de l'extérieur...
[...] Or, avec l'angoisse, la familiarité quotidienne se brise (Etre et Temps, paragraphe 10). Pour la philosophie phénoménologique d'Heidegger, le rapport premier de l'être au monde n'est pas de l'ordre de la connaissance comme chez Descartes, ou même de la pensée rationnelle comme chez Kant, mais de la perception, de l'expérience antéprédicative, antérieure à tout jugement intellectuel, et donc rationnel, sur le monde et les phénomènes. L'affect se substitue à la raison du point de vue de la pensée. Cette pensée affective permet de saisir l'existentialité de l'existence. [...]
[...] Cette discipline est nécessaire là où ni l'intuition empirique, ni l'intuition pure ne retiennent la raison dans une voie parfaitement visible, je veux dire dans l'usage transcendantal, où elle procède par simples concepts ; elle doit se régler sur la nature de la raison et des objets de son usage afin d'établir un système de circonspection et d'examen de soi-même, devant lequel nulle apparence, fausse et sophistique ne peut subsister Discipline de la Raison Pure Théorie transcendantale de la méthode in Critique de la Raison Pure). A la base, Kant pose donc la question Que puis-je savoir ? [...]
[...] Mais le fait d'être ne montre pas encore la vérité de mes pensées. Il faut pour cela que Descartes trouve un garant de la vérité, quelque chose qui assurerait que nous ne sommes pas trompés à chaque instant. Dans la troisième des Méditations Métaphysiques, Descartes s'attache à prouver l'existence de Dieu. Par le nom de Dieu, j'entends une substance infinie, éternelle, immuable, indépendante, toute connaissante, toute puissante Or il est impossible que l'homme, être fini, puisse avoir une pensée de l'infini. [...]
[...] La deuxième règle soupçonne les difficultés de n'être du complexe que par accident, le complexe étant ce qui doit être défait. Pour la troisième règle, penser, c'est ordonner le pensable, aller du plus simple en soi au plus compliqué en soi. Penser, c'est soupçonner une hiérarchie des conséquences. Enfin, pour la quatrième règle, penser, c'est vouloir une pensée qui va au terme de ce qu'elle peut penser en épuisant toutes les possibilités. Chez Descartes, ces quatre préceptes fondent la toute-puissance de la raison, mais on n'est pas assuré pour autant d'être au cœur de la raison. [...]
[...] Mais sur quoi puis-je me prononcer ? Ce territoire que nous cherchons à définir, c'est le domaine des idées claires et distinctes, c'est la dictée de la raison. C'est par l'entendement que je conçois les idées des choses, que j'examine le degré de clarté et de distinction d'une idée. En tant que tel, l'entendement est bien une faculté parfaite, incapable de se tromper. Cependant, la raison est limitée : en effet, si Descartes reconnaît une limite à la raison, c'est bien plutôt une limite de fait : dans le troisième paragraphe de la première partie du Discours de la méthode, il reconnaît certes que l'individu pensant est limité par la médiocrité de [son] esprit et la courte durée de vie mais en même temps, il affirme que la raison, pourvu qu'elle soit bien conduite, c'est-à-dire en suivant une méthode, peut connaître toute vérité possible : Toutes les choses qui peuvent tomber sous la connaissance des hommes [ il n'y en peut avoir de si éloignées auxquelles enfin on ne parvienne, ni de si cachées qu'on ne découvre. [...]
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