Pour déterminer la pertinence d'un énoncé, la raison peut procéder de différentes manières. Ces méthodes comprennent la démonstration - et plus particulièrement le raisonnement par implications successives ou par induction -, l'expérimentation ou encore l'argumentation.
Comme le souligne Diderot dans l'article "Croire" de son Encyclopédie, ces différentes méthodes permettent de "régler correctement son assentiment", en d'autres termes d'être certain de la qualité de son jugement.
En premier lieu, le principe de démonstration employé par la raison est une méthode très transparente, en cela qu'elle n'est autre qu'un enchaînement de schèmes logiques évidents, impliquant fermement la vérité de l'énoncé examiné par la pensée (...)
[...] Ainsi, cette démonstration fournit quelque chose de vrai, dans la mesure ou aucune étape ne semble incongrue, voire fausse. Ensuite, l'expérience scientifique tout comme l'argumentation philosophique produisent des énoncés vrais. L'expérience scientifique d'abord, servant à conforter la démonstration dans le cas de la loi de la chute des corps en physique, renforce renforce la pertinence de l'énoncé, valide ou infirme des hypothèses. L'argumentation philosophique d'un autre côté instaure au fil d'un débart philosophique des thèses de plus en plus poussées. [...]
[...] Maintenant, la raison peut-elle atteindre la vérité ? La raison, par le biais des facultés intellectuelles, permet d'établir la pertinence et le degré de vérité d'un énoncé ; nonobstant, elle est sujette à pléthore d'influences qui l'aveuglent ; finalement, la vérité est un idéal asymptotique et, pour l'atteindre, la raison aurait besoin d'une base de connaissances infinie Première partie Pour déterminer la pertinence d'un énoncé, la raison peut procéder de différentes manières. Ces méthodes comprennent la démonstration et plus particulièrement le raisonnement par implications successives ou par induction l'expérimentation ou encore l'argumentation. [...]
[...] En d'autres termes, la raison est directement influencée par l'éducation, cette fois-ci extérieure à l'homme. C'est principalement celle-ci qui apporte questions et déclarations ne suscitant pas l'accord des différents partis lors d'un débat philosophique. La vérité devient en fait subjective et ne s'impose pas sur l'ordre du c'est comme ça Elle est bien évidemment nécessaire, mais cette éducation influence note argumentation comme un filtre de nos capacités intellectuelles. Remarquons enfin que, lorsque l'éducation est couplée à la culture, l'influence de cette dernière sur la raison est encore plus forte. [...]
[...] En d'autres termes, l'argumentation émince les thèses de leurs défauts, mais par analogie cela revient à peler un oignon dont le cœur est vide ; la raison est focalisée sur des prédicats, non pas sur l'essence de l'énoncé Conclusion La réponse est peut-être finalement dans la définition : la raison peut déterminer le degré seulement lui de vérité d'un énoncé, mais pas la vérité elle-même. Bien qu'elle analyse avec pertinence la qualité des énoncés, la vérité n'est qu'un idéal asymptotique inatteignable par la raison, car pouvoir se l'approprier, ce serait être Dieu. La fait qu'elle soit fortement influencée par notre culture, notre éducation et notre appareil perceptif ne fait que rendre sa tâche plus ardue, mais sa tâche n'est pas de découvrir la vérité mais la pertinence et, surtout, la légitimité. La vérité est absolument inatteignable par l'homme. [...]
[...] Cela démontre l'influence de la raison par rapport à ce qu'il faut nécessairement faire. Transition La raison est par conséquent influencée par l'appareil perceptif, l'éducation et la culture, facteurs externes ou internes. Maintenant, pourquoi la vérité est-elle inatteignable ? Quelle est la limite ultime de la connaissance ? La vérité est-elle un idéal asymptotique ? 3 Troisième partie Tout d'abord, la raison ne peut pas déterminer avec certitude l'essence des choses, comme si elle n'arrivait qu'à en saisir des prédicats. [...]
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