Raison, sens, irrationnel, connaissance, dimension psychologique, dimension morale, ratio-centrisme, Kant, Hume, Freud, Locke
Ces sujets nous invitent à nous interroger sur le pouvoir réel de notre instrument de connaissance, la raison. Il s'agit de savoir si cette faculté est illimitée, c'est-à-dire capable de fournir une explication rationnelle et satisfaisante à l'ensemble des réalités sur lesquelles elle porte sa réflexion ou si elle est bornée (au sens où il y aurait des réalités qui la surpasseraient).
[...] Kant, Critique de la raison pure : l'âme, le monde et Dieu sont des « idées de la raison », les « connaitre » mais seulement les penser. Kant dénonce les prétentions de la raison pure qui ne s'exercent que sur elle-même, la « raison pure » et énonce ces trois idées comme les limites de l'exercice de la raison. Exemple : L'incapacité de la raison fait le lit de l'irrationnel, de l'absurde et de la religion car la raison s'avère incapable d'expliquer certains phénomènes notamment pourquoi l'homme existe, le noumène . [...]
[...] Or qu'est ce qui permet à l'homme de connaitre ou de donner un sens à quelque réalité que ce soit ? C'est la raison, notre seul et unique instrument d'analyse, de connaissance. On se référera ici au rationalisme qui accorde la préséance à la raison dans le processus d'acquisition de la connaissance. Le rationalisme pose en droit et en fait la raison comme le fondement de toutes les actions humaines (morales, intellectuelles, politiques, etc.) et par conséquent, sa supériorité sur tout autre moyen de connaissance. [...]
[...] - La raison peut-elle rendre raison de tout ? Sujets sur la notion de la raison - le sens - l'irrationnel Sujet 1 : La raison peut-elle donner un sens à tout ? Ce sujet nous invite à nous interroger sur le pouvoir réel de notre instrument de connaissance, la raison. Il s'agit de savoir si cette faculté est illimitée, c'est à dire capable de fournir une explication rationnelle et satisfaisante à l'ensemble des réalités sur lesquelles elle porte sa réflexion ou si elle est bornée (au sens où il y aurait des réalités qui la surpasseraient). [...]
[...] Il n'y a pas un domaine où l'homme n'exerce sa raison, ce qui prouve bien que l'on recherche à rendre raison de tout. Conclusion partielle 1 : Transition : Mais toutefois, la pratique ne prouve-t-elle pas qu'il reste des éléments irrationnels ? il y a des choses que l'on ne s'explique pas, qui résistent à la raison humaine. Il est donc certain que la raison puisse véritablement « rendre raison de tout ». Axe 2 : Il y a cependant des objets qui semblent échappés à la connaissance humaine. Argument 1 : Les notions transcendantales échappent à la raison. [...]
[...] La raison est bornée. On montrera que notre outil de connaissance qu'est la raison est bornée ; la raison ne peut pas tout expliquer. Bien d'aspects de la réalité lui échappent. La raison s'avère incapable d'expliquer certains phénomènes notamment pourquoi l'homme existe ; elle doit se résigner à reconnaitre qu'il y a une infinité de réalités qui la transcendent notamment le noumène. L'incapacité de la raison fait le lit de l'irrationnel, de l'absurde et de la religion, etc. De surcroit, la raison n'est pas le seul et unique moyen de connaissance de l'homme. [...]
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