Le cœur et la raison, le désir et la logique… sont des notions que l'on retrouve tous les jours dans la société à travers des livres, films... Souvent mis en opposition, on en vient à se demander si la raison ne s'oppose pas au désir. Mais qu'entendons-nous par raison : la raison demande de la réflexion, un acte raisonnable est un acte qui n'est pas impulsif. Ainsi, la raison est la faculté de penser qui permet la compréhension du monde, et donc elle nous permet d'être capables de distinguer le vrai du faux. Le désir se traduit étymologiquement par le manque d'être, quelque chose à combler impulsivement. Enfin, par l'emploi du mot opposition, on entend que l'un et l'autre sont des antonymes, qu'il leur est difficile de coexister.
[...] La raison s'oppose-t-elle nécessairement au désir ? Le cœur et la raison, le désir et la logique Sont des notions que l'on retrouve tous les jours dans la société à travers des livres, films . Souvent mis en opposition, on en vient à se demander si la raison ne s'oppose pas au désir. Mais qu'entendons-nous par raison : la raison demande de la réflexion, un acte raisonnable est un acte qui n'est pas impulsif. Ainsi, la raison est la faculté de penser qui permet la compréhension du monde, et donc elle nous permet d'être capables de distinguer le vrai du faux. [...]
[...] Les désirs sont des passions qui trouvent leur origine dans le cœur des hommes. Être raisonnable a pour définition de suivre la raison. Être raisonnable est une faculté spéciale de l'esprit humain qui nous permet de définir ce qui nous est juste ou faux, de distinguer le véridique de l'inexact. Ainsi, nous définissons nos propres principes selon ce qui nous semble juste, raisonnable. Or, lorsqu'on revient à l'origine des désirs, qui sont une forme de passion, on distingue le désir des désirs. [...]
[...] Selon lui, si l'on répond à ses désirs, on suit le schéma suivant : désir, plaisir, souffrance. Les esprits faibles sont soumis à leurs désirs, et les justifient bien souvent par le besoin Il y a une différence entre le besoin et le désir que les esprits faibles ne discernent pas. Céder à ses désirs entraîne alors une forme de dépendance. Ainsi, il semble raisonnable de renoncer à ses désirs, de lutter contre afin d'être libre et être libre est dans le fondement de la nature humaine. [...]
[...] L'affirmation comme quoi le désir est déraisonnable est une prénotion. C'est une erreur que l'on corrige en analysant le désir pour ce qu'il est. Le désir permet une liberté d'esprit, il permet de faire avancer l'être humain qui aspire qu'au bonheur. C'est la réalisation du désir qui peut être dangereuse. L'homme vertueux vit avec ses désirs sans les refouler, mais il ne les satisfait pas tous en s'enchainant à une logique destructive qui le rendrait esclave de ses propres désirs. [...]
[...] Dans le Banquet de Platon, Aristophane explique cette recherche de l'amour avec le mythe des androgynes en disant que chaque homme est une moitié qui cherche tout au long de sa vie l'autre moitié. Donc, le désir amoureux, est quelque chose sans lequel on n'existerait pas, qui nous permet de vivre sans être complet. Cela montre bien que le désir n'est pas dissociable de l'homme. De plus, le fait de se focaliser sur ce qu'on n'a pas vécu encore ne nous permet-il pas de trouver la force d'avancer ? De passer à autre chose et donc de vivre pleinement notre vie ? [...]
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