La question de la liberté peut se poser de différentes façons. Certains philosophes se penchent sur l'existence de celle-ci alors que d'autres s'interrogent sur son origine. Nous pouvons nous demander à notre tour quelle est la signification de celle-ci. Plus précisément, la liberté peut-elle se définir comme l'obéissance à la raison? La liberté est un terme qui s'applique à beaucoup de choses. On définit généralement "être libre" comme étant le fait de faire "ce que l'on veut". Lorsque l'on parle d'obéissance, on parle également de soumission à une volonté extérieure. C'est en cela que l'on peut penser ne pas être libre en la présence d'obéissance. Quant à la raison, elle correspond à la faculté de réfléchir, au mode de penser propre à l'homme. On peut donc penser être libre en accomplissant la volonté de son propre raisonnement. Cependant la volonté, bien qu'étant libre d'origine, lorsqu'elle suit la raison n'a plus le choix. Le problème est donc de savoir quels sont les critères de la liberté. A quel moment est-on libre? A quel moment ne l'est-on plus ? (...)
[...] DISSERTATION : la liberté peut elle se définir comme l'obéissance à la raison? La question de la liberté peut se poser de différentes façons. Certains philosophes se penchent sur l'existence de celle-ci alors que d'autres s'interrogent sur son origine. Nous pouvons nous demander à notre tour quelle est la signification de celle-ci. Plus précisément, la liberté peut-elle se définir comme l'obéissance à la raison? La liberté est un terme qui s'applique à beaucoup de choses. On définit généralement "être libre" comme étant le fait de faire "ce que l'on veut". [...]
[...] N'est-elle pas contrainte à la raison? Pourquoi peut-on affirmer que la raison ne permet pas une volonté libre ? Quels arguments confortent cette idée? D'abord, selon la théorie de Descartes la volonté est par nature libre. Cependant, si celle-ci suit la décision de la raison, la volonté n'a plus le choix. Elle obéit à la raison et elle n'est plus libre. En effet, le choix le plus logique est celui de la raison. C'est celui que la raison a jugé comme étant bon et juste. [...]
[...] De plus, la notion du "libre arbitre" n'exige par la participation de la raison pour faire un choix. En effet, elle correspond au pouvoir d'un individu de choisir entre des motifs qui le sollicitent sans être déterminé par aucun d'entre eux. En d'autres termes, elle décrit la propriété qu'aurait la volonté humaine de se déterminer librement. Elle signifie également que la volonté se déterminera de manière arbitraire, sans raison nécessaire. C'est d'ailleurs ce qu'Aristote démontre dans son œuvre de l'Éthique à Nicomaque. [...]
[...] La liberté peut-elle se définir comme l'obéissance à la raison? Je suis libre lorsque je suis ma raison. Ma propre raison dicte à ma volonté d'accomplir l'action qu'elle trouve la plus juste, qu'elle a jugée comme bonne. A première vue, la volonté n'est donc pas libre. Cependant, ma raison est capable d'émettre un jugement qui m'est propre, étant donné que ma raison m'est propre et singulière. Je suis donc libre, en obéissant à ma raison car celle-ci se base sur des principes qui sont les miens. [...]
[...] En effet, la liberté se définit également comme l'état de celui qui agit à la "lumière de la raison". La raison étant une faculté qui est propre à soi-même, singulière (bien qu'universelle à l'homme), permet à un individu de choisir ce qui lui semble bon. Si on agit en fonction de notre raison, nous sommes libres car nous sommes à l'origine de nos choix. Cette liberté correspond à la liberté d'autonomie. Être autonome, c'est avoir la faculté d'agir par soi-même, en se donnant ses propres lois. [...]
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