Dissertation sur la raison. Si la raison a toujours raison pourquoi l'homme ne désire-t-il pas en avoir plus ? Pourquoi se laisse-t-il aussi conduire par son instinct et son imagination ?
[...] Sujet: La raison a-t-elle toujours raison? Le sens étymologique du mot raison, qui vient du lation "ratio" signifie "calcul". Autrefois le "livre de raison" tenu par le chef de famille était en fait le livre de comptes. Avoir raison c'est être fondé dans ce que l'on dit ou ce que l'on fait, c'est avoir calculé les éléments d'une situation donnée avant d'agir. Pour les philosophes, le mot "raison" renvoie au grec "logos" qui symbolise la Raison qui se manifeste dans le monde et gouverne la pensée. [...]
[...] Pour les croyants la Raison a souvent tort puisqu'elle est contraire à la religion. Elle ne peut pas expliquer les mystères de la foi et ne nous permet pas de comprendre l'existence. Certains philosophes pensent que c'est aux sens qu'il faut faire confiance et qu'il faut se méfier du raisonnement. Pour Hume, nous ne saurons avoir une connaissance vraie du monde si nous n'avons pas l'expérience. Donc tout ce sur quoi la Raison raisonnera devra avoir été expérimenté. La Raison pure est impuissante à donner la réponse de l'existence du monde. [...]
[...] La Raison a-t-elle toujours raison? Non. Si l'homme agit raisonnablement, c'est pour des raisons de sécurité et de prudence. Il se sent rassuré. La société est construite pour nous abriter et nous protéger. En ce sens la Raison a raison. Mais elle n'a pas toujours raison puisqu'elle ne nous montre pas les couleurs de la vie et donc ne nous donne aucune raison de vivre. Elle est impuissante a trouver un sens à notre vie. La Raison doit se faire une raison, elle est trop raisonnable. [...]
[...] La Raison est froide, elle n'est pas capable de faire la distinction entre une chose grave et une autre. Elle ne peut avoir ni émotion ni désir et donc ne peut comprendre l'homme dans sa condition humaine. Pascal dit: "la Raison a beau crier, elle ne peut mettre le prix aux choses". C'est à dire que la Raison a tort lorsqu'elle exclut les sentiments. C'est pourtant ce qui nous fait accorder une valeur aux choses et qui nous donne envie de vivre. Elle essaye de nous désemparer de nos passions. [...]
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