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La raison prétend être dans l'incapacité de prouver l'existence de Dieu, contrairement à la métaphysique qui a justement pour ambition de dépasser et de délimiter la puissance de la raison. On peut donc penser que ces deux domaines sont complémentaires dans l'existence humaine, étant donné qu'elles répondent toutes deux à des questions différentes. Mais la raison se révèle également précieuse d'un point de vue éthique et moral, puisqu'elle propose divers moyens pour régler son action dans le but de « mener une vie authentiquement humaine. » Est ainsi suggéré que l'homme a un rôle, une place, une dignité particulière dans le monde. Comment donc expliquer que la raison apparaisse d'une part comme fondamentale afin de déterminer les conditions de l'existence, d'autre part comme nécessaire afin de déterminer les critères permettant de parvenir au souverain bien, alors même qu'elle présente des limites dans ses capacités par rapport aux sciences métaphysiques ? Dans quelle mesure influence-t-elle l'existence humaine ?
[...] La raison peut apparaître comme un outil efficace pour se libérer des passions qui affectent l'âme. En effet, elle permet à l'homme justement d'apprendre à maîtriser ses passions dans son existence. C'est ce que l'on fait durant une période d'éducation : il s'agit alors de mettre à distance une passion (passior) qui a pour caractéristique principale de nous sortir de nous-mêmes, de nous mettre dans un état d'hétéronomie. Par exemple, lorsque l'on est en colère, on a une représentation du monde qui est biaisée, on perçoit ainsi l'existence à travers le prisme de la confrontation, du conflit avec l'autre. [...]
[...] Ainsi, elle ne peut par répondre à toutes les questions que se pose l'être humain dans son existence. Répondre à ces dernières est la prétention de la métaphysique. Néanmoins, la raison présente des limites, qu'elle reconnait par ailleurs. Ainsi, elle ne peut par répondre à toutes les questions que se pose l'être humain dans son existence. Répondre à ces dernières est la prétention de la métaphysique. Nous avons donc compris que la raison présente divers avantages dans notre manière de percevoir le monde. [...]
[...] Mais notre expérience rectifie l'erreur. Au contraire, l'illusion se caractérise par notre perception du monde, en d'autres termes, dans l'illusion, on se trompe parce que l'on voit le monde tel que l'on voudrait qu'il soit. Il y a donc une contradiction entre ce que l'on peut appeler le noumène, c'est-à-dire l'essence d'une chose indépendamment de nous et notre perception qui la déforme. De même, dans le cadre de l'illusion finaliste, on pense que les évènements arrivent pour servir l'existence humaine. [...]
[...] On s'éloigne alors de nos simples perceptions sensibles. Toutefois, loin de signifier que cette théorie est absolument vraie, cette dernière se révèle moins fausse que la précédente. Nous avons donc vu dans une deuxième partie que la métaphysique peut essayer de répondre à certaines interrogations dont la raison est incapable de répondre. Si nous avons montré que la raison détermine les conditions pour permettre de dire que telle chose existe selon le principe de non-contradiction, celle-ci s'avère également utile, fondamentale pour la constitution d'une théorie scientifique ainsi que la recherche des origines de toute chose. [...]
[...] Certes, cette dernière présente des limites, mais s'avère complétée dans ses faiblesses par les forces des sciences métaphysiques qui s'emploient, quand à elle à répondre à des questions plus existentielles, ontologiques, voire spirituelles. Ainsi, la raison, loin d'exclure la métaphysique, l'intègre dans l'existence humaine pour satisfaire plusieurs interrogations. Enfin, la raison se montre indispensable lorsqu'il s'agit régler son action dans une perspective éthique et morale. On peut donc en conclure que la raison intervient dans plusieurs domaines, quelque soit l'acception du terme « existence. [...]
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