Raison et croyance semblent être deux concepts opposés : si le premier constitue une spécificité de l'être humain qui lui offre un accès à la connaissance, au savoir, le second semble résulter d'un jugement très subjectif, sans grande préoccupation pour la vérité. Il apparaît donc que la raison dépasse la croyance et qu'elle seule puisse nous conduire à la vérité.
Mais la vie peut-elle être entièrement fondée sur la rationalité ? Cela supposerait que la raison soit un outil dont l'usage serait illimité et qui se suffirait donc à lui-même. Or l'expérience du temps et de l'action nous montre combien l'incertitude règne dans nos vies, combien les moyens que nous mettons en œuvre pour satisfaire nos fins ont parfois des résultats bien différents de celui escompté. Dès lors, quelle place accorder à la raison et à la croyance face à la nécessité et à l'incertitude des actions nécessaires à la vie ?
Si la raison semble, a priori, dépasser la croyance dans le rapport au réel, est-elle pour autant infaillible ?
[...] Nous utilisons ainsi notre perception et notre mémoire pour anticiper sur la conduite à adopter. La connaissance se réinscrit dans le monde humain et la contingence des événements qui la régissent et qui rendent les issues de nos actions tout aussi contingentes. Dans la pratique, seule la croyance a de la valeur, car elle seule a une utilité. Selon W.James, elle constitue un guide, la seule solution instinctive que nous ayons pour agir. La vérité d'une connaissance n'est plus une propriété figée, mais un événement lorsque la connaissance mise en œuvre se révèle concluante. [...]
[...] Mais qu'en est-il quand il s'agit du projet de connaissance ? En effet, la croyance antérieure à la raison s'apparente à une source de préjugés qui peuvent s'avérer vrais mais qui constituent souvent autant d'obstacles dans notre parcours vers la vérité. La raison comme faculté de choix intervient ici comme critique de la croyance afin de choisir, rationnellement, la croyance qui se rapproche le plus de la réalité. C'est ainsi que dans ses Essais, d'exagium en latin, la pesée, Montaigne pèse sa pensée, évalue son jugement en examinant différents points de vue pour en déduire celui qui se rapprocherait le plus de la vérité. [...]
[...] La raison ne doit donc pas céder la place à la croyance, mais choisir à quelles croyances elle peut accorder sa confiance. En effet, la croyance qui est en apparence indésirable se révèle en fait inévitable : dans un monde imprévisible et voué à la contingence, il semblerait que nous ne puissions pas avoir de certitude. Dès lors, la raison, artifice de l'homme, doit renoncer à avoir une emprise absolue sur la vie et accepter que la croyance soit une nécessité vitale en accord avec la nature, puisque tout en étant incertain, il ne peut se résoudre à ne plus croire là où il ne peut s'interdire d'espérer. [...]
[...] C'est en plaçant sa confiance dans ce qu'il appelle la raison naturelle que Descartes fonde le projet d'une existence dans laquelle la vérité constitue le seul moyen d'accès à une sagesse conçue comme le but ultime des recherches philosophiques. Afin d'atteindre ce but, seules seraient retenues les idées dont le contraire serait inconcevable, les idées claires et distinctes de l'esprit. Pour cela, il doit d'abord rejeter toutes les croyances qui l'empêcheraient d'accéder au vrai. Dès lors, il commence par interroger sa raison sur notre perception : nos sens semblent en effet les seuls capables de nous offrir un rapport direct avec la réalité physique. [...]
[...] Devant cette incertitude, si nous ne pouvons pas accorder une totale confiance à notre raison, peut-on renoncer à notre jugement sous prétexte qu'il est incertain, qu'il repose sur des croyances ? La croyance, bien qu'étrangère à une conception absolutiste de la vérité, ne constitue-t-elle pas une alternative essentielle à la vie ? Cela conduirait alors à revoir notre définition de la connaissance et ainsi à adopter une attitude plus prudente envers nos croyances : la raison ne doit-elle pas leur faire confiance pour que l'homme puisse s'efforcer d'atteindre ses fins ? [...]
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