L'accélération de la science contemporaine met en évidence le mouvement de la raison. Pour Bachelard, l'idée d'une raison immuable n'est qu'une idée philosophique périmée. Le rationalisme appliqué, encore nommé ‘matérialisme rationnel' vient contrer cette idée périmée. Il va en effet permettre de penser la pensée en mouvement, la pensée qui se construit au travers des diverses expériences qui la mettent en mouvement. Ainsi, la raison est sans cesse en dialogue avec l'expérience.
Toute nouvelle connaissance scientifique vient en fait rectifier une connaissance antérieure qui de ce fait se révèle comme une erreur première. Ainsi pour Bachelard : « Il n'y a pas de vérités premières, il n'y a que des erreurs premières ».
[...] La crise de la raison engendre une crise et une remise en cause de la vérité. Thomas Samuel Kuhn Dans structure des théories scientifiques Kuhn remet en cause l'image traditionnelle de la science. L'objectif de la science n'est pas d'être adéquate au réel, mais d'être fidèle à un certain paradigme. Qu'est-ce qu'un paradigme ? Un paradigme est une image d'ensemble de la science et du monde acceptée par les savants d'une époque. Paradigme finaliste et paradigme mécaniste On peut ainsi opposer le paradigme finaliste d'Aristote (la fin prime sur la matière) au paradigme mécaniste de Descartes (là, c'est la matière qui prime et qui permet de fournir une explication ou une réponse au savant). [...]
[...] Tout ‘être' est rattaché à une substance fondamentale, amenuisant de fait le principe initial de relation. Psychanalyse du dialogue Le principe de psychanalyse a pour objectif de mettre à nu ce qui se cache derrière les erreurs et les obstacles. Par cette démarche, Bachelard parvient à dépasser la dichotomie intelligence/imagination, traditionnelle en philosophie. Il met ainsi en évidence le dynamisme créateur et l'ouverture au monde présents dans la rêverie et dans l'activité scientifique. Adorno, Horkheimer Ces deux auteurs, ainsi que Marcuse et Benjamin, font partie de ce qu'on appelle l'Ecole de Francfort. [...]
[...] Cette conception domine la philosophie occidentale. Le projet de Wittgenstein est de la déconstruire. Rôle de la philosophie Le rôle de la philosophie est de mener une indiscutable critique du langage. Il demeure cependant un certain nombre de sujets dont on ne peut rien dire, des sujets qui relèvent du mysticisme Wittgenstein et Jankélévitch Pour Wittgenstein, il y a de l'inexprimable, tandis que pour Jankélévitch, il y a de l'indicible et de l'ineffable. Contrairement à ce que dit Wittgenstein, l'ineffable est ce dont on peut parler infiniment (Dieu par exemple), mais qu'on ne peut pas nommer. [...]
[...] La raison en crise et la vérité en question, autour de la pensée de Bachelard, Kuhn, Adorno, Horkheimer, Popper et Wittgenstein Gaston Bachelard Dialogue de la raison et de l'expérience L'accélération de la science contemporaine met en évidence le mouvement de la raison. Pour Bachelard, l'idée d'une raison immuable, n'est qu'une idée philosophique périmée. Le rationalisme appliqué, encore nommé ‘matérialisme rationnel' vient contrer cette idée périmée. Il va en effet permettre de penser la pensée en mouvement, la pensée qui se construit au travers des diverses expériences qui la mettent en mouvement. [...]
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