Quand on étudie l'idéologie, il faut bien prendre garde à ne pas juger du caractère idéologique d'une pensée en faisant de l'idéologie soi-même, à dénoncer une idéologie en prenant des critères eux-mêmes idéologiques et non scientifiques. Mais est-ce réellement possible ? Et sinon, comment vivre avec l'idéologie et comment l'accepter, justifier sa nécessité ? C'est cette relation entre idéologie et science ou objectivité que je voudrais mettre au cœur de ma problématique : dans quelle mesure est-il objectivement possible de reconnaître le caractère idéologique d'une pensée ?
[...] ) L'événement fondateur lui- même se représente idéologiquement à la conscience du groupe. ( . ) Tout groupe acquiert une consistance et une permanence grâce à l'image stable et durable qu'il se donne de lui-même. Cette image stable et durable exprime le niveau le plus profond du phénomène idéologique». ( Du Texte à l'action Conclusion : de l'idéologie comme moindre mal Tout discours idéologique est partisan, subjectif, intéressé : voilà peut- être à quoi on reconnaît d'abord un discours comme idéologique. [...]
[...] A quoi reconnaître le caractère idéologique d'une pensée ? L'idéologie peut être définie grossièrement comme un système d'explication ou d'interprétation du monde, tout entier tourné vers l'action. Explication ou interprétation, cela pose le problème des relations entre idéologie et vérité, et donc celui de la possibilité du caractère scientifique d'un discours idéologique. Mais si un discours idéologique ne peut être dit vrai, s'il ne peut être fondé scientifiquement, l'idéologie doit susciter la méfiance, d'où la nécessité alors de démasquer ses prétentions explicatives, quand elle ne fait que de l'interprétation. [...]
[...] L'idéologie est alors ce qui permet de penser l'intégration dans une société moderne ouverte au conflit et au débat, à l'âge de l'individu, c'est-à-dire une société démocratique. C'est ainsi grâce à l'idéologie qu'une communauté politique, qui ne saurait être gouvernée seulement par des règles d'efficacité techniques, acquiert un système qui lui permet de s'identifier par rapport aux autres groupes, nations, Etats, dans l'espace et dans le temps. La fonction de l'idéologie consiste à produire de l'identité et de l'intégration dans un monde où l'on n'aspire souvent qu'à l'immédiate efficacité. [...]
[...] C'est en fait l'influence du marxisme qui va renverser le sens du mot, lui ôter son caractère scientifique et dévoiler son caractère partisan. Mais c'est l'erreur de Marx notamment de ne pas avoir vu qu'il produisait un discours idéologique et non scientifique sur le capitalisme. On distingue bien sûr le discours idéologique du discours scientifique puisque la science a une valeur théorique, de dévoilement de la vérité, quand l'idéologie a un caractère essentiellement pratique. Comme le disait Althusser dans Pour Marx : l'idéologie comme système de représentations se distingue de la science en ce que la fonction pratico-sociale l'emporte en elle sur la fonction théorique (ou fonction de connaissance) Il semble donc qu'une pensée idéologique ne puisse être dite vraie absolument, c'est à dire ne puisse être scientifiquement démontrable. [...]
[...] et à une autre idéologie ! François Furet, Le Passé d'une illusion Il n'y a pas avant le XXè siècle de gouvernement ou de régime idéologique. Peut-être Robespierre en a t'il esquissé le dessein au printemps 1794 avec la fête de l'Etre suprême et la Grande Terreur, mais cela ne dura que quelques semaines, et la référence à l'Etre suprême est de type religieux alors que François Furet entend ici par idéologie des systèmes d'explication du monde à travers lesquels l'action politique des hommes a un caractère providentiel, à l'exclusion de toute divinité. [...]
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