Une attitude c'est un ensemble de signes extérieurs (actes) ou intérieurs (opinions relatives à une question) susceptibles de se traduire dans des actes précis. Une attitude (une opinion par exemple) par rapport à un problème peut ainsi se traduire par des comportements hétérogènes voire même en contradiction avec ce qu'elle enveloppe. La religion, dans la mesure où elle est définie comme un ensemble de pratiques rituelles institutionnelles, détermine un comportement lié à la communauté religieuse. On peut donc reconnaître une attitude religieuse par un code comportemental : prières, prosternation, vêtements... qui rassemblent les croyants autour d'une même pratique. Pourtant, l'autre aspect de la religion ne paraît pas visible, ne paraît pas donner naissance à un code comportemental précis. La foi est un sentiment de certitude vécue en relation à un dogme. Elle relie le croyant à Dieu. Cette conviction personnelle ne peut être jugée que par Dieu lui-même. Le terme religion présente un double aspect, l'un subjectif, c'est-à-dire la foi, l'autre objectif tel qu'il se traduit dans les pratiques rituelles. En quoi consistent ces manifestations extérieures ? Quels buts ont ces manifestations et à quoi sont-elles réellement liées ? Existe-t-il un rapport avec le sentiment religieux ?
[...] Tout d'abord, on observe que la religion est désormais institutionnalisée et qu'elle se définit par un ensemble de codes, une ligne de conduite à tenir pour honorer le dieu, l'entité spirituelle supérieure. Cette reconnaissance d'un dieu passe ainsi par sa vénération. Les hommes ont donc défini une multitude de rites, tout un ensemble de codes comportementaux symbolisant la croyance en un dieu. Ce texte comporte une morale, des lois dictant un comportement, mêlant souvent la confiance et la crainte en une puissance surnaturelle. La prière est alors une des formes les plus courantes exprimant l'appartenance à une religion puisqu'elle est sensée permettre un recueillement nécessaire à la communication avec le Dieu. [...]
[...] Le terme religion présente un double aspect, l'un subjectif, c'est-à-dire la foi, l'autre objectif tel qu'il se traduit dans les pratiques rituelles. En quoi consistent ces manifestations extérieures ? Quels buts ont ces manifestations et à quoi sont-elles réellement liées? Existe-t-il un rapport avec le sentiment religieux ? I - On reconnaît une attitude religieuse par des comportements rituels A - Ces rites sont décrits par une révélation Une attitude religieuse se constate. L'attitude religieuse se reconnaît chez les Hommes par l'observation et l'identification de signes extérieurs et visibles. [...]
[...] L'attitude religieuse qualifie donc tout exécutant de ces règles On peut à ce stade faire la constatation que le comportement religieux s'avère donc très répétitif, ce qui pousse d'ailleurs Freud à l'assimiler à l'expression d'un mal comparable à celui de névrosés qui subissent des compulsions de répétition (la religion est considérée comme la névrose de l'humanité C'est un sentiment de bien-être, d'amour qui peut lier le croyant au dieu, l'idée de dieu est ainsi souvent associée à un idéal de bonheur, de chaleur et d'amour. Nous vivons aujourd'hui encore dans un monde dangereux et les attentats du 11 Septembre ne sont là que pour le confirmer : risques d'attentats, de guerre, d'attaque bactériologique. A cela s'ajoute encore les difficultés, les souffrances quotidiennes de la vie : l'amour, l'argent, le travail, la maladie, la mort. [...]
[...] Les messes catholiques sont ainsi des rassemblements pour vouer un culte à dieu. Le caractère communautaire de la religion s'observe avec les monastères par exemple mais prend tout son sens avec les gigantesques rassemblements de pèlerins qui ont lieu dans des lieux symboliques comme le Mur des lamentations à la Mecque, Jérusalem, St Jacques de Compostelle ou encore Bénarès au bord du Gange (lieu de passage du fleuve sacré pour les hindouistes) qui représentent tout au long de l'année de grandes zones d'affluence pour les croyants du monde entier. [...]
[...] II - Une attitude religieuse sincère n'est pas observable A - Distinction entre foi et raison Dans un deuxième temps, il faudrait insister sur le sentiment religieux par nature irrationnel. On peut opposer ici foi et raison, croyance et connaissance. La certitude engendrée par la connaissance est argumentée, démontrée. Elle suppose une attitude objective par rapport au monde. L'attitude religieuse va donc se caractériser par un comportement institutionnalisé, fidèle à un ensemble de codes dont la finalité est une relation avec Dieu. Cette relation, qui peut se faire de manière collective, est ici observable puisque objective. [...]
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