En quoi le phénomène est-il surtout visible, bipolarité du phénomène, perception, constitution mentale, monstration, manifestation de l'invisible, Platon, Le Timée, théorie visuelle de la phénoménalité, Pyrrhon, Husserl, Théétète, Descartes, Kant
Ce qu'il y a en jeu dans le concept de phénomène c'est l'étude de la nature de ce qui se donne à voir. En effet, le phénomène désigne avant tout une monstration (supposée dans le moyen phanes-thai en grec). Le phénomène est ce que j'observe par l'expérience, et de tous les canaux du sens externe il semble que le "se montrer" phénoménal soit principalement manifestation par la perception. De ce fait, il convient d'étudier la bipolarité du phénomène, c'est-à-dire se demander si le phénomène est visible en soi ou bien par le fait d'une conscience humaine.
Dans ce cas, le phénomène peut prendre le sens d'un objet physique ou bien d'une construction mentale. Visible se dit d'une réalité concrète, d'un objet qui est perçu. De plus, un objet visible est présent (on parle alors de perception), dans ce cas nous n'aurions pas à faire surgir le phénomène par la présentification. Néanmoins, cette prédominance du voir est problématique, le phénomène nous apparaît également par les autres sens externes, mais aussi par le sens interne. C'est là un des sens de "surtout visible" dans notre sujet.
[...] Je ne peux pas faire comme si je me rapportais au phénomène simplement par la vision. À ce sujet il écrit : La nature m'enseigne aussi par ces sentiments de douleur, de faim, de soif, etc., que je ne suis pas seulement logé dans mon corps, ainsi qu'un pilote en son navire, mais, outre cela, que je lui suis conjoint très-étroitement & tellement confondu & mêlé, que je compose comme un seul tout avec lui. Parce que je ne contrôle pas simplement mon corps, mais que j'y suis lié par mon esprit, je dois reconnaitre que j'ai besoin, ou du moins que mon attitude naturelle consiste à, me rapporter aux phénomènes sur un plan qui n'est pas simplement visible. [...]
[...] En quoi le phénomène est-il surtout visible ? Ce qu'il y a en jeu dans le concept de phénomène c'est l'étude de la nature de ce qui se donne à voir. En effet, le phénomène désigne avant tout une monstration (supposée dans le moyen phanesthai en grec). Le phénomène est ce que j'observe par l'expérience, et de tous les canaux du sens externe il semble que le « se montrer » phénoménal soit principalement manifestation par la perception. De ce fait, il convient d'étudier la bipolarité du phénomène, c'est-à-dire se demander si le phénomène est visible en soi ou bien par le fait d'une conscience humaine. [...]
[...] On peut considérer que le phénomène n'est pas simplement visible, mais plutôt qu'il est impression dans une rencontre. Platon, Théétète Le phénomène n'est pas un objet inconsistant, non subsistant. La seule manière que nous avons de rentrer en contact avec l'objet est de faire usage de nos sens, mais par sa monstration il ne se soumet pas uniquement à ma perception. C'est justement parce que je dois mobiliser tous mes sens, parce que j'ai un contact direct avec le phénomène que ce qu'il est devient visible. [...]
[...] Ce qui compte c'est le vécu que j'ai de la chose en tant qu'elle est visible. Par ex, l'intuition d'un nourrisson est aveugle, rien chez lui n'est distinct, il ne se différencie par du monde dans lequel surgissent des objets visibles. S'il est aveugle, c'est justement parce que sa conscience manque de vécu. Dès lors, on ne peut pas penser que l'objet soit visible en soi, pour qu'on emploie le terme de « visibilité » il faut qu'il y est la réception d'une instance qui ne soit pas simplement passive. [...]
[...] Le phénomène comporte une part d'invisibilité : Kant, La Critique de la Faculté de juger. Si l'on considère que le phénomène est transparent, on admet alors qu'il est un objet par lequel je vois autre chose. En ce sens, le phénomène serait surtout visible, car il laisserait en partie transparaitre un autre (objet) que lui-même. Par exemple, lorsque je lis une phrase, les lettres des mots s'estompent au profit du sens. Le signifié est transparent tandis que l'intelligible (le sens de la phrase) serait transparaissant. Dans ce cas, le P serait une présentation. [...]
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