Culture générale, spectacle, Jean Jacques Courtine, Georges Vigarello, Nadeje Laneyrie, monstre, monstruosité, difformité physique, peur, inconnu, étranger, handicap, solidarité
Ce document est constitué d'une synthèse de documents puis d'une réflexion personnelle sur le sujet.
Je pense qu'aujourd'hui nous avons peur de l'inconnu, et encore plus des personnes présentant des difformités physiques au point de les rejeter. Cette idée est d'ailleurs bien démontrée dans l'article Courrier International, 2017, « Pourquoi avons-nous besoin de monstres ? » dans les paragraphes 4 et 5 où l'on parle de xénophobie qui est donc la peur des étrangers, ceux qui sont différents de nous suscitent le dégout, la peur et la méfiance.
[...] Tout le monde s'habitue » Problématique : En quoi la monstruosité fascine-t-elle la société tout en l'effrayant ? L'origine du monstre physique des êtres difformes Tout le monde peut être concerné (doc Les différentes difformités physiques (doc Comparaison avec la société (doc La perception du monstre par la société L'habitude (doc La curiosité (doc La présence de fascination (doc Écriture personnelle Les personnes ayant des difformités physiques aujourd'hui dans notre société sont-elles perçues comme des « monstres » ? Thèse : OUI, de nos jours les personnes ayant des difformités physiques sont perçues comme des monstres Je pense qu'aujourd'hui nous avons peur de l'inconnu, et encore plus des personnes présentant des difformités physiques au point de les rejeter. [...]
[...] Je pense les monstres font partie de notre société, nous en voyons plus ou moins tous les jours, nous portons un regard différent mais nous voulons les aider car nous sentons une certaine faiblesse et un attachement, car nous, personnes normales avons la chance de ne pas avoir de difformité physique. Cette idée est d'ailleurs démontrée dans l'article de Ouest France « À Redon, des bénévoles livrent les coursent à domicile » où le centre communal d'action sociale a mis en place un petit groupe de bénévole pour aider les personnes atteintes de handicap, difformités physiques à faire leurs courses et leur éviter, pendant la période de confinement de sortir. [...]
[...] Lorsque Cléo se trouve avec un homme dans sa caravane, Hans (nain) viens déposer de l'argent comme prévu mais Cléo refuse d'ouvrir car elle ne veut pas faire savoir qu'elle se trouve avec un homme et lui demande de repasser. Une fois Hans parti, elle se moqua avec l'homme qui l'accompagne et fait preuve de manipulation et de supériorité. Je pense que nous ne savons pas comment réagir où comment s'y prendre lorsque l'on tombe sur une personne avec des difformités physiques = monstres qui est au yeux de la société un inconnu. [...]
[...] En quoi la monstruosité fascine-t-elle la société tout en l'effrayant ? Synthèse Idée Document 1 Affiche du spectacle « The Barnum&Bailey Greatest Show on Earth » Document 2 Jean Jacques Courtine et Georges Vigarello, Histoire du corps mutation du regard Document 3 Nadeije Laneyrie- Dagen, L'invention du corps Document 4 Grand Corps Malade, Patients - Comparaison entre les personnes normales qui se rendent au cirque pour voir les monstres et entre les monstres qui se trouvent dans les cirques et qui ont des difformités physiques et qui sont là pour le faire le spectacle aux personnes normales (visiteurs) - Description du décor = dans le salon de madame Delait > femme ayant une difformité physique comparé aux personnes normales qui n'exhibent pas leur carte postale et qui ne peuvent disposer du Mont-Saint- Michel. [...]
[...] On remarque alors un certain lien et une solidarité entre les personnes normales et celles avec des difformités physiques. [...]
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