Dans les Méditations métaphysiques (1641,) Descartes expose le fait que notre conscience possède une liberté, un libre-arbitre aussi infini que celui de Dieu. La liberté s'acquiert dans la pensée, qui conduit à la vérité en passant par le doute. Mais en quoi consiste la liberté chez Descartes ? Il s'attache donc à nous définir cette notion complexe que nous utilisons dans bien des domaines, la politique par exemple. Ainsi à quoi correspond-elle ? De quoi dépend-elle ? A quoi se rallie-t-elle ? Il commence donc par poser une définition de la volonté comme faculté de se décider, ou encore de choisir, pour ensuite montrer que ces choix qu'elle permet n'auront de valeur véritable qu'à la condition qu'ils soient positifs et donc éclairés. L'inclination pour une chose plutôt que pour une autre ne restreint pas pour autant notre liberté mais la renforce peut-être car si on renie les conseils de notre entendement, c'est en connaissance de cause, donc de façon libre. Mais comment Descartes distingue-t-il les différents usages possibles de la liberté ? Nous verrons qu'il reste singulièrement indécis et qu'il s'embrasse dans des équivoques quand il s'agit de dire en quoi consiste la liberté et où elle se trouve. Nous distinguerons d'abord les différentes définitions de la liberté et leurs contrastes, puis nous analyserons le jeu de Descartes sur l'ambiguïté de la détermination et l'indifférence de la volonté, et enfin la liberté en tant qu'expérience subjective dépendant de Dieu.
[...] Dieu laisse les hommes entièrement libres. La liberté chez Descartes est alors toujours associée à la volonté, parce qu'il s'agit d'une puissance que possède l'homme de diriger son esprit vers le vrai, le douteux ou même le faux. Si la liberté fait la dignité de l'homme, celui-ci doit bien savoir en user. La volonté peut être aussi une passion active dans le sens où elle permet l'estime de soi, sentiment qui réjouit l'homme car il se connaît ainsi lui-même et se sent libre de se connaître. [...]
[...] Le refus d'agir aux vérités de ces idées qui existent en dehors de l'homme le définit comme autonome. La liberté renferme l'exigence d'une autonomie absolue, un acte libre est une production absolument neuve. Donc la liberté et la création s'unissent. La démarche du doute est la preuve du caractère illimité de notre volonté et de notre liberté. Le pouvoir de penser est une liberté, ce qui aide à suspendre nos jugements : la liberté de notre volonté se connaît sans preuve, par la seule expérience que nous en avons. [...]
[...] Mais comment Descartes distingue-t-il les différents usages possibles de la liberté ? Nous verrons qu'il reste singulièrement indécis et qu'il s'embrasse dans des équivoques quand il s'agit de dire en quoi consiste la liberté et où elle se trouve. Nous distinguerons d'abord les différentes définitions de la liberté et leurs contrastes, puis nous analyserons le jeu de Descartes sur l'ambiguïté de la détermination et l'indifférence de la volonté, et enfin la liberté en tant qu'expérience subjective dépendante de Dieu. Selon le dictionnaire, la liberté est la faculté d'agir selon sa volonté sans être entravé par le pouvoir d'autrui. [...]
[...] Dans ce contexte de choses incertaines, la volonté est indéterminée et choisit une chose plutôt qu'une autre avec indifférence. Alors que la détermination correspond à la science et aux idées claires, l'indifférence correspond à l'ignorance et aux idées confuses. Ainsi Descartes tend à lier la volonté au vrai et au bien clairement connus, ce qui constitue la liberté parce que la volonté les veut par nature. Mais si la liberté est la possibilité pour la volonté de se déterminer elle-même à dire oui ou non devant les idées que conçoit l'entendement, alors la liberté d'indifférence est le plus bas degré. [...]
[...] En quoi consiste la liberté chez Descartes ? Dans les Méditations métaphysiques (1641) Descartes expose le fait que notre conscience possède une liberté, un libre arbitre aussi infini que celui de Dieu. La liberté s'acquiert dans la pensée, qui conduit à la vérité en passant par le doute. Mais en quoi consiste la liberté chez Descartes ? Il s'attache donc à nous définir cette notion complexe que nous utilisons dans bien des domaines, la politique par exemple. Ainsi à quoi correspond-elle ? [...]
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