Chaque individu est un corps visible qui apporte à celui-ci son existence, une existence permanente et unique, une identité déterminée par la société dans laquelle il vit. Notre carte d'identité résume cette identité par un nom, un prénom, une date et un lieu de naissance, un sexe...
Toutefois, suis-je simplement cette identité fixée ? Ne me définis-je pas également par mes actions, par mes différences ? Mon identité civile se résume pas ce que je suis intimement dans ma vie quotidienne. De là, on peut se poser la question suivante : la question "qui suis-je ?" admet-elle une réponse exacte ? (...)
[...] Développement A quelles conditions la question qui suis-je ? se pose ? On observe que la société contraint l'individu, le citoyen à se définir par des critères finis qui constituent notre existence civile, notamment dans un but de contrôle et de recensement. Notre identité civile est donc une exigence sociale qui permet aux autres citoyens de nous reconnaître, par une association à un nom, à un sexe . c'est-à-dire à partir de traits communs nécessaires. On assiste donc en quelque sorte à une uniformisation des identités, en totale contradiction avec la réelle subjectivité de chaque individu. [...]
[...] admet-elle une réponse exacte ? Copie personnelle d'un devoir en 4 heures ayant reçu la note de 20/20 et ayant subi une correction du professeur. Analyse du sujet Termes à connaître/ définir : Sujet Conscience Objectif Existence Vérité L'Inconscient Annonce du plan A quelles conditions la question qui suis-je ? se pose ? II) Remise en cause par l'inconscient III) Pour savoir qui je suis, il ne faut pas prétendre à l'exactitude Introduction Chaque individu est un corps visible qui apporte à celui-ci son existence, une existence permanente et unique, une identité déterminée par la société dans laquelle il vit. [...]
[...] Une réponse à la question qui suis-je ? peut également faire l'objet d'une recherche en soi, c'est-à-dire s'émanciper du regard que porte la société sur notre existence, nous défaire des préjugés extérieurs. Ainsi, Descartes dans son Discours de la méthode nous apporte un premier semblant de réponse en définissant l'homme, le je comme une chose qui pense : c'est par ma pensée que j'existe, c'est elle qui constitue mon être profond : à défaut de savoir qui je suis, je sais néanmoins ce que je suis. [...]
[...] semble pouvoir être donnée de manière concrète et qu'elle nous est donnée par la pensée. Toutefois, cette réponse consciente est remise en cause l'inconscient dans la mesure où ce que je pensais être s'avère illusoire et superficiel. Pour trouver une réponse pertinente à la question qui suis-je ? il est indispensable de se questionner sans refuser la part de mon être qui échappe à toute certitude, à toute réponse exacte. Prendre conscience de soi par l'acceptation de ne pas être nécessairement ce que je pensais être. [...]
[...] admet-elle une réponse exacte ? Cependant, ce que je suis en tant que subjectivité ne m'empêche-t- il pas de pouvoir me définir de façon objective ? Et ainsi de pouvoir apporter une réponse exacte à la question précédente ? Peut-on se définir soi-même de façon définitive ? Dans une première partie, nous nous demanderons à quelles conditions la question qui suis-je ? se pose puis nous étudierons dans une seconde partie en quoi cette question est remise en cause par l'inconscient. [...]
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