Leibniz, amour, égoïsme, réciprocité, équilibre, sentiments, émotions, réflexion, opposition
L'idée principale du philosophe est que le véritable amour passe par une forme de recherche du bonheur de l'autre en priorité et un délaissement total de son intérêt propre et personnel. Il faut selon lui trouver du plaisir dans le fait de procurer du bonheur à son partenaire, mais aussi de souffrir avec lui s'il est malheureux. Il y a donc un désintéressement dans l'amour vrai. Cette idée appuie également l'opposition avec les relations sociales et humaines qui sont fondées sur un intérêt quelconque. Il ne faut pas éprouver du plaisir par l'utilisation de l'autre, mais bien du plaisir dans le bonheur et la satisfaction de l'autre. Cela affirme la pureté de l'amour. Il est donc intéressant de se demander en quoi l'explication que nous apporte Leibniz sur l'amour sincère constitue un paradoxe entre la recherche de notre propre bien, mais aussi la recherche du bien pour l'autre.
[...] Il est donc pertinent de s'interroger maintenant sur la réciprocité de l'amour. Autre forme de bonheur L'autre idée élémentaire que présente Leibniz est qu'il est nécessaire de procurer du plaisir à l'autre pour y trouver son bonheur. Cette absence de partage dans les émotions n'est pas témoin d'un amour véritable. La recherche du bonheur personnel ne passe pas seulement par son propre bonheur. Le bonheur de l'autre apparait comme un élément essentiel dans le plaisir personnel de celui qui l'aime. [...]
[...] Cela affirme la pureté de l'amour. Il est donc intéressant de se demander en quoi l'explication que nous apporte Leibniz sur l'amour sincère constitue un paradoxe entre la recherche de notre propre bien, mais aussi la recherche du bien pour l'autre. Dans un premier temps, nous allons voir que Leibniz illustre un amour pur et désintéressé. De plus, nous verrons que la recherche du plaisir chez l'autre constitue une véritable forme de bonheur également. Enfin, nous allons analyser la compatibilité possible entre le mélange à la fois pur et la recherche nécessaire du bonheur chez l'autre. [...]
[...] Il semble alors logique de s'interroger sur la possibilité d'allier conception personnelle de l'amour avec la réciprocité énoncée. Limite de la définition de Leibniz Les deux idées précédentes étant les grandes lignes directrices de la conception de l'amour de Leibniz, il est intéressant de tenter de les unir pour comprendre les limites de la définition qu'il propose. Il parait clair que l'union d'un bonheur pur et celui dans les yeux de l'autre doit s'établir à travers une forme de conciliation. [...]
[...] Quelle est la thèse de Leibniz concernant l'amour désintéressé ? Définition L'écrivain et aviateur français Antoine de Saint-Exupéry a écrit ces célèbres paroles à propos de l'amour : « Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre : c'est regarder, ensemble, dans la même direction. » Il évoque une forme de réciprocité dans le sentiment amoureux. C'est un questionnement et une réflexion qui avaient déjà été traités par le philosophe Leibniz dans son texte L'amour est la joie du don. Il tente ici de définir l'amour. [...]
[...] Le philosophe marque une opposition stricte entre sa présentation de l'amour et les relations fondées seulement sur un intérêt particulier. Il parait évident qu'il souhaite présenter l'amour sincère en appuyant sa contradiction avec ce qu'il appelle « les liaisons d'intérêts ou de débauche ». Les termes sont péjoratifs et choisis pour marquer la différence avec la pureté de l'amour qu'il met en avant. Cela montre à la fois la conception d'opposition que fait Leibniz, mais aussi le fait qu'il n'est pas naïf et ne présente pas une vision idéalisée de l'amour. [...]
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