Quelle est la finalité de la parole philosophique ? Essai philosophique de HLP
[...] Cet extrait du Gorgias est comme un éloge du philosophe. Même si pour Calliclès il ne s'agit que d'un exercice de jeunesse, Socrate, malgré son âge bien adulte, ne se laisse pas persuader par son interlocuteur et décide de rester ce qu'il est. Nous pouvons remarquer qu'à aucun moment Socrate n'intervient dans la longue tirade de Calliclès, ce qui est une forme de sagesse, que d'écouter, de recevoir la parole de l'autre même si nous ne partageons pas les mêmes idées ou les mêmes valeurs. [...]
[...] La philosophie nuit à l'homme qui continue d'être philosophe ; il court le risque de perdre le sens politique et le lien à la vie réelle (Calliclès rapproche le réel de ce qui est visible, soit au corps et à la vie politique, tandis que Platon considère que le réel sont les idées et les concepts philosophiques). Aux yeux de Calliclès, le discours philosophique est inutile dans les affaires de la cité, et le philosophe devient même ridicule, c'est pourquoi il invite Socrate à délaisser la philosophie pour user de la rhétorique et pouvoir ainsi défendre ses intérêts. Nous avons vu que l'usage de la philosophie est remis en cause par Calliclès. La relation entre homme et cité, entre homme et politique, intervient. [...]
[...] Alors nous sommes incapables de participer à la vie politique et cela reste un cercle vicieux. Passé l'âge adulte, nous ne devons plus nous soucier de rechercher la vérité, mais d'être un homme bien vu, qui est celui dont ses intérêts lui importe, et qui cherche avant tout à faire profit même au détriment des autres, même par l'injustice. Mais cet homme de bien ne ressemble pas du tout à celui tel que le pense Socrate (celui qui est juste et résiste à toute tentation à l'injustice). [...]
[...] Quelle est la finalité de la parole philosophique ? De prime abord, nous pouvons penser que la philosophie est faite pour tous. Toutefois, Calliclès, dans cet extrait du Gorgias de Platon (484c-485c), s'oppose à Socrate et remet en question la parole philosophique. En effet, Calliclès affirme que philosopher à l'âge adulte est indigne d'un homme libre, c'est une faiblesse. Donc, selon Calliclès la philosophie est moyen dont la finalité est autre qu'elle-même : la politique. Alors pourquoi faut-il abandonner la philosophie pour devenir un homme ? [...]
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