Clairvoyance, constance morale, conscient, inconscient, connaissance de soi, conscience psychologique, Montesquieu, conscience immédiate, conscience réfléchie
Qu'est que le soi-même ? Dans le langage courant, « soi-même » désigne le caractère et la personnalité. Ne plus « être soi-même » est une expression indiquant un changement. Mais ce changement est-il possible ? « Soi-même » désigne donc une certaine constance morale et une nature propre à chacun. Ce soi-même est notre conscient qui nous rend responsable de nos actes. Mais peut-on voir clair en soi-même ?
[...] Quel est le rôle du conscient et de l'inconscient dans la connaissance de nous-mêmes ? Peut-on voir clair en soi-même ? Qu'est que le soi-même ? Dans le langage courant, « soi-même » désigne le caractère et la personnalité. Ne plus « être soi-même » est une expression indiquant un changement. Mais ce changement est-il possible ? « Soi-même » désigne donc une certaine constance morale et une nature propre à chacun. Ce soi-même est notre conscient qui nous rend responsable de nos actes. [...]
[...] Cette solution de l'oubli semble la plus possible car si l'on part du principe que « Je pense donc je suis », et que lorsque l'on est inconscient, on ne pense pas, cela reviendrait à dire que lorsque l'on est inconscient, on n'existe pas, ce qui parait impensable. On peut donc considérer qu'on oubli et que cet oubli constitue notre inconscient. Mais pourquoi oublions-nous ? Et cet oubli n'est-il pas un frein à la connaissance de soi ? Ne peut-on pas se demander si ce que nous oublions n'est pas important et ne fait pas parti de la connaissance de soi ? [...]
[...] Un bébé à conscience de ce qui l'entoure, cependant lorsqu'il se voit dans un miroir, il n'a pas conscience que c'est lui qu'il regarde (conscience réfléchie). Il n'a donc pas conscience du « je », c'est-à-dire du fait qu'il soit un individu à part entière qui pense et réfléchi. Donc sans conscience immédiate et sans conscience réfléchie, la connaissance de soi en tant qu'individu et la connaissance du « je » sont impossibles. Mais qu'est-ce que ce « je » qui nous définit ? [...]
[...] Celle qui est consciente et celle qui ne l'est pas ? Nous ne sommes pas toujours conscients, autrement dit, nous sommes parfois inconscients. Mais comment expliquer qu'une partie de notre esprit soit inconscient. On peut d'abord imaginer que nous ne sommes pas réellement inconscients. Il y a un véritable paradoxe avec cet inconscient. Puisque si l'on en parle, c'est qu'il n'est pas réellement inconscient et si un inconscient existait, on ne le saurait pas et on n'en aurait pas conscience. [...]
[...] Puis nous verrons que l'inconscient peut-être un obstacle à la connaissance de soi. Enfin, la psychanalyse nous aidera à mieux comprendre l'inconscient. Tout d'abord, le conscient nous permet d'en apprendre sur nous-même, et plus précisément la conscience morale en tout premier lieu. Si la conscience psychologique nous permet de nous situer dans notre environnement, la conscience morale est, en réalité, la conscience de soi. Cette dernière nous permet de nous attribuer nos gestes mais aussi nos pensés et permet donc une certaine réflexion. [...]
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