Il s'agit d'une dissertation en philosophie, répondant aux problématiques suivantes :
Quelles sont les conditions pour être vraiment libre ? Est-ce que la liberté s'apprend ?
Il est structuré de la façon suivante :
I - Nous sommes libres quand nous pouvons satisfaire nos besoins vitaux et que nous pouvons agir comme bon nous semble.
II - Nous sommes véritablement libres quand nous vivons dans une société, avec des lois.
III - Acquérir une vraie liberté s'apprend, et pour cela nous devons utiliser notre raison.
[...] Mais elle peut aussi être définie par le fait de pouvoir faire des choix personnels et raisonnés. Mais quelles sont les conditions pour être vraiment libre ? Sommes-nous, en tant qu'humain, libres dès la naissance, ou est-ce que cela s'apprend ? Nous verrons dans un premier temps que nous pouvons penser que nous sommes libre à partir où nous pouvons faire ce que bon nous semble, tout en étant en bonne santé, puis nous nous demanderons si la liberté se trouve dans les sociétés que l'Homme s'est construites. [...]
[...] En effet, nous pouvons penser que nous ne pouvons pas être libre quand nous ne pouvons pas satisfaire nos besoins primaires. Cela s'explique par le fait que sans eau et nourriture, nous finissons par mourir, et si nous avons seulement un accès limité à ses ressources, nous tombons malade et ne pouvons pas bouger et réfléchir correctement, ce qui nous empêche d'être libre. Par exemple, et même si l'exemple est un peu cliché, les reportages montrant certaines populations africaines manquant d'eau et de nourriture montrent que satisfaire ses besoins vitaux est essentiel. [...]
[...] Mais ces conditions suffisent-elles pour être vraiment libre ? Nous verrons qu'agir comme nous voulons ne suffit pas à garantir une vraie liberté. Nous pouvons penser que notre liberté est réellement acquise à partir du moment où nous sommes nés humains dans une société construite par l'Homme, régie par des Lois. En effet, être né humain dans une société, (qui est le fait qu'un ensemble d'Hommes ont créé un nouveau monde social à partir de nouvelles règles et coutumes communes), peut nous permettre d'être libre. [...]
[...] Donc, si quelqu'un nous empêche de dire ce que l'on pense ou nous empêche de penser par nous-même, alors nous ne pouvons être libre. Par exemple, les adhérents d'une secte ne sont pas toujours libres, car ils sont souvent endoctrinés par un « gourou » qui joue sur les faiblesses psychologiques des gens pour acquérir leur confiance et faire en sorte que les gens de sa secte accèdent à toutes ses requêtes sans réfléchir par eux-même, ce qui les empêche d'être libre. [...]
[...] Pour conclure, nous sommes vraiment libres à partir du moment où raison, connaissance et volonté sont en nous, car la raison nous garantit une liberté sur le long terme, la connaissance d'avoir un esprit critique, ce qui nous garantit une liberté morale, et la volonté d'avoir envie d'être libre, ce qui est la base d'une quête de vraie liberté. Pour autant, il ne faut pas oublier que l'accès à une vraie liberté se fait lorsque nous avons de l'eau et de la nourriture, car notre existence biologique le requiert, et que les lois sont aussi des bases primordiales. La vraie liberté est donc acquise lorsque toutes ces conditions sont réunies. Nous pouvons maintenant nous demander la chose suivante: estce que le fait d'être libre, et entièrement libre, nous permet un bonheur total . [...]
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