puissance, religion, ensemble des croyances, pratiques culturelles, opposition de la science à la religion, Homme, foi
Une religion est définie comme l'ensemble des croyances et des pratiques culturelles qui fondent les rapports entre les hommes et le sacré et l'on a pu constater l'omniprésence du religieux dans les cultures humaines hier comme aujourd'hui. Pourtant, on oppose souvent religions et science et cette dernière devient quant à elle de plus en plus présente et exacte, répondant à toujours plus de questions que l'Homme se pose. On pourrait donc penser qu'avec le temps les religions céderaient petit à petit d'avoir de l'emprise sur les hommes, mais on observe qu'elles comportent encore de nombreux croyants qui peuvent être considérés comme leur force, leur dynamisme.
[...] Questions pour lesquelles certains ont besoin de réponses pour avancer et donner un sens à leur vie et les religions peuvent aussi servir de refuges dans la société actuelle inquiétante de beaucoup de points de vue. [...]
[...] C'est le cas des évolutionnistes théistes, une croyance selon laquelle Dieu mit l'évolution en marche, guida le progrès et le développement, et dans le fond créa l'homme. Ici, il est donc question d'une possible coexistence entre la science et la religion, ce qui expliquerait pourquoi des religions restent présentes aujourd'hui malgré des preuves ou théories comme celle de l'évolution contredisant certaines religions théistes. La multiplicité des religions joue ainsi en faveur de la religion au sens plus large, englobant toutes les religions. [...]
[...] Nous pouvons voir ici que la science peut conforter la religion, certains croyants concilient ainsi les deux Au final, les deux domaines que nous avons étudiés recherchent une vérité différente, une vérité relative pour la science et la vérité absolue dans le cas des religions, vérités conciliables, car elles partagent un sens commun : l'Homme. À présent, voyons une autre source du pouvoir des religions, la foi de leurs croyants. La foi religieuse peut être définie comme l'adhésion totale de l'homme à un idéal qui le dépasse, à une croyance religieuse. En effet, la croyance de leurs fidèles permet aux religions de se perpétrer puisque c'est par la participation aux offices religieux que les croyants se fortifient et bénéficient des enseignements. Ce système est observable chez toute forme de croyance. [...]
[...] Dans un troisième temps, nous allons détailler un certain nombre de besoins naturels de l'Homme que seule la religion va pouvoir combler. Tout d'abord, le début de toute religion est le besoin inné de l'Homme de se représenter ce qu'il ne peut pas voir, les phénomènes qui le dépassent. Dans les temps anciens où la science ne pouvait pas encore expliquer certains phénomènes comme le cycle de l'eau, chaque peuple attribuait un dieu à un phénomène et lui vouait un culte pour se sentir en sécurité. [...]
[...] La force des religions provient ici du besoin inné de se représenter ce que l'on ne comprend pas. Par ailleurs, la connaissance et l'explication d'un bon nombre de phénomènes à l'heure actuelle ne parviennent pas à des tribus reculées. En les observant, on fait le constat que le besoin de croire est un invariant naturel puisque, quel que soit le peuple et sa culture, on retrouve des objets de culte qui peuvent être matériels comme immatériels. On retrouve ici le besoin de vouer un culte par reconnaissance pour la vie dont ils bénéficient. [...]
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