La connaissance de soi même semble de prime abord une quête inhérente à l'individu qui cherche à s'améliorer et à mieux se connaitre, et en même temps, elle parait être quelque chose que chaque individu prétend détenir, car se considérant apte et légitime à juger d'eux même et à se connaitre. Pourtant, si l'étendue des connaissances de l'Homme s'est élargie au fil des siècles dans de nombreux domaines (notamment psychologiques), une part d'ombre subsiste toujours en chaque individu sur la connaissance de soi même, son caractère… Ce savoir est bien différent des autres types de savoir, car bien plus subjectif et sujet au changement, notamment sous l'influence de facteurs extérieurs à l'individu.
Dès lors, on peut se demander si un individu est capable de savoir tout ce qu'il est, d'avoir une parfaite connaissance de son moi ?
[...] Mais ce serait alors la solitude, l'isolement, qui risquerait de modifier ce que je suis. De plus, la pluralité des perceptions, jugements, que les autres peuvent apporter sur un individu permettent de mieux savoir ce qu'il est en diminuant le risque d'erreurs de jugement sur ce qu'il est, son caractère . Qu'un individu seul peut faire. Néanmoins, on peut alors s'interroger sur ce qu'est se tromper dans le jugement et la perception d'une personne, car celle-ci peut apparaitre et révéler un caractère différent selon les personnes et il parait même difficile de hiérarchiser le jugement d'autrui et celui que je fais de moi Si le regard et le jugement qu'autrui a de moi permettent d'avoir un plus grand savoir de ce que je suis, on peut néanmoins se demander s'il n'est pas dans notre intérêt de ne pas tout savoir de nous. [...]
[...] Tout d'abord, c'est bien plutôt le regard et la perception qu'autrui a de moi qui me permettent de savoir tout ce que je suis. En effet, si l'individu peut être subjectif et éprouver des difficultés à se détacher du moi pour savoir ce qu'il est, autrui n'a pas de nécessité de se détacher du moi pour avoir une perception d'un autre individu, sa personnalité, son caractère, il éprouve moins de difficultés. De plus, dans des sociétés concentrées et connectées contemporaines, les individus vivent et agissent en fonction d'autrui et en fonction du regard d'autrui, ils existent en fonction d'autrui. [...]
[...] Tout d'abord, je peux savoir ce que je suis et apprendre à savoir ce que je suis en réfléchissant de manière individuelle sur soi même. Chaque individu est doué d'un certain intellect, faculté de penser sur des sujets divers, sur les individus, mais a aussi la capacité de réfléchir sur soi même en dissociant le moi de sa pensée, en prenant le moi comme objet. Lorsque l'individu réussit à se considérer et à faire de soi l'objet de sa réflexion, il peut juger et acquérir la connaissance de soi même et en réfléchissant sur son caractère, ses qualités, ses défauts ou sur lui-même en général, car on peut se demander ce qui fait réellement les qualités ou défauts d'un individu, indépendamment d'une vision manichéenne des individus. [...]
[...] La réflexion individuelle à travers son passé permet dès lors de savoir ce que je suis. Enfin, la connaissance de soi est d'autant plus possible aujourd'hui avec l'individualisation et l'atomisation de la société opérée depuis plusieurs siècles. En effet, l'individu a une moins grande conscience collective et réfléchit sur soi, pour soi en se détachant de l'intérêt sociétal. Il est alors plus apte à réfléchir sur lui-même et ce qu'il est. Il peut donc être possible de savoir ca que je suis au travers d'une réflexion, personnelle et individuelle. [...]
[...] Enfin, l'individu n'est jamais la même chose, n'a jamais le même caractère, la même personnalité selon les âges de la vie. Celle-ci évolue tout comme le caractère et la personnalité de l'individu. En conclusion, si une réflexion personnelle ainsi que la présence d'autrui peuvent m'aider à savoir ce que je suis, ce savoir ne reste que partiel et cela peut même être bénéfique aux individus. On peut d'ailleurs dès lors se demander s'il vaut mieux tout savoir de soi ? [...]
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