La philosophie a pour but d'atteindre, ou tout du moins de tendre vers une sagesse parfaite. Pour ce faire, l'individu qui se lance dans cette quête cherche à parvenir à un savoir total sur le monde mais également de lui-même. De quels moyens dispose-t-il pour se connaître lui-même?
Le savoir est un ensemble de connaissances, et en tant que tel, doit être complètement objectif, figé, inamovible. Il ne peut être saisi que par une conscience, un sujet pensant.
Le « je » et le « moi » sont deux termes étroitement liés. « Je » représente celui qui parle, et le « moi » représente ce qui fait de lui un être unique, de par son individualité et sa personnalité qui lui est propre.
Un paradoxe se présente instantanément: puis-je savoir de moi tout ce qui me caractérise, un savoir absolu et définitif, alors que je suis en perpétuelle évolution et de plus, un être subjectif et influençable?
[...] Que puis-je savoir de moi? La philosophie a pour but d'atteindre, ou tout du moins de tendre vers une sagesse parfaite. Pour ce faire, l'individu qui se lance dans cette quête cherche à parvenir à un savoir total sur le monde mais également de lui-même. De quels moyens dispose-t-il pour se connaître lui-même? Le savoir est un ensemble de connaissances, et en tant que tel, doit être complètement objectif, figé, inamovible. Il ne peut être saisi que par une conscience, un sujet pensant. [...]
[...] En tant que sujet conscient, pensant, l'homme en général, et donc moi en particulier, peut mémoriser, apprendre différentes actions et notions du monde extérieur. Par le biais de mes expériences et de mes souvenirs, je peux reconstituer quelques fragments du savoir qui me caractérise, me différencie des autres personnes. Mais ce savoir est fragile. Comment une personne atteinte d'amnésie plus ou mois importante pourrait-elle être en possession de ces souvenirs si volatiles? Un individu victime de démence, voire de schizophrénie est-il en mesure de faire appel à sa mémoire? [...]
[...] Que m'apporte le regard des autres pour en savoir davantage sur moi? Le regard des autres donne-t-il une vision plus juste de moi? Ce regard me révèle tout d'abord ma partie cachée, ce que je n'ai pas réussi à admettre par moi-même. Cela provoque en chacun un profond sentiment de malaise, mais surtout de honte. Il nous ramène ainsi à une réalité plus brusque et brutale, qui apparaît aussi beaucoup plus authentique. L'objectivité est, dans cette situation, plus présente et permet une avancée plus nette dans la quête du savoir de soi-même. [...]
[...] Peut-on nier un savoir involontairement que l'on a vu sur soi? Un traumatisme vécu ou un choc psychologique peut être refoulé involontairement par notre inconscient pour nous en protéger. Cela peut entraîner une amnésie temporaire plus ou moins importante, bien que le souvenir du choc demeure présent mais enfoui dans l'esprit. Le refoulement de ces événements marquants de la vie constitue une limite du savoir de soi, l'individu se retrouvant dans l'incapacité d'interagir avec ses propres souvenirs. La quête du savoir de soi-même présente de nombreuses limites: on ne peut saisir qu'un savoir partiel et éphémère car l'être change constamment, mais alors serait-ce encore un savoir? [...]
[...] En tant qu'être subjectif, suis-je en réelle mesure de savoir intégralement ma propre personne? Ceci apparaît très difficile car je suis un sujet avec une conscience propre et donc naturellement subjective. Ma vision de moi-même s'en retrouve irrémédiablement soit trop positive, dans la plupart des cas, soit trop négative dans des cas plus isolés. L'objectivité, qui caractérise le savoir, s'en retrouve tout simplement exclue, ce qui m'amène à ne quasiment rien savoir d'authentique, de véritable sur mon vrai moi. Par exemple, lors de l'évocation d'un souvenir, de notre propre point de vue, on aura toujours tendance à soit glorifier, embellir la situation pour qu'elle soit à notre avantage ou, si on est de nature quelque peu masochiste, à assombrir et à dégrader volontairement l'image que l'on donne de soi. [...]
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