On désigne habituellement sous le nom de culture le patrimoine intellectuel, artistique et éthique propre à une société ou à un groupe de sociétés.
C'est tout du moins la définition qu'en donne le Littré. La culture est donc quelque chose de spécifiquement humain, puisqu'elle caractérise une société. On parle de nature humaine, de nature animale, mais le terme de culture est dédié à l'homme. La culture est donc ce qui différencie l'homme de l'animal. De fait, elle rejoint en cela la conscience réfléchie, qui elle aussi les différencie ; on pourra se demander en quoi les deux se rejoignent.
Par ailleurs, un jugement implique a priori un référent objectif, une loi universelle ou au moins commune à ceux qui l'ont établie et ceux qui sont jugés. De même, le juge se doit d'être extérieur à l'affaire jugée afin de préserver chez lui le recul nécessaire à l'objectivité. Comment espérer un jugement objectif vis-à-vis de sa propre culture si elle est un patrimoine qui habite le sujet ? Si le sujet appartient à cette culture, comment peut-il s'en détacher ? Quelles lois suivre ? Si on définit une culture comme un système de règles, il semble même impossible de juger légitimement une culture par rapport à une autre culture, puisqu'aucune des deux ne suit les mêmes règles. Existe-t-il alors des lois universelles, des règles qui transcenderaient les cultures sans les séparer ?
[...] Il conviendra de s'interroger sur les relations qui unissent l'homme et la culture. En fonction de la profondeur de ces liens, on pourra ensuite chercher l'utilité même de juger sa culture un devoir ? Une nécessité puis tenter d'en trouver les moyens. On pourra ensuite se poser la question de la légitimité d'un tel jugement , notamment en fonction des moyens utilisés. Il convient tout d'abord de revenir à l'étymologie du terme de culture. Le terme est dérivé du latin coltore, qui désigne à la fois le champ labouré, la terre cultivée et ensemencée, et l'action d'éduquer l'esprit, ainsi que ce qui en résulte. [...]
[...] La culture est ce que l'homme cultive. De même, un maître qui instruit un élève le cultive, c'est-‐à-‐dire laboure son esprit de façon à lui permettre de rejoindre (de correspondre, de ressembler à) une certaine culture en lui inculquant le patrimoine (artistique, valeurs éthiques) de cette dernière, qui lui permettra de se joindre à la communauté. La culture est donc une part de l'identité de l'homme, puisque lui ayant été inculquée par l'éducation, elle s'inscrit dans les fondements de sa personnalité. [...]
[...] Toutefois, en tant qu'être doué de raison, et le jugement impliquant la présence de critères de jugement, il faut au juge trouver des critères qui s'appliquent aux individus des deux cultures. Or, si des similitudes peuvent exister entre plusieurs cultures, la culture est avant tout porteuse d'altérité lorsqu'elle est considérée comme étrangère. Or, le juge doit nécessairement se défaire de cette altérité, car il se doit de tout voir afin de juger raisonnablement. Néanmoins, comme il est lui-‐même issu d'une culture, il est toujours empreint de l'altérité de cette dernière, notamment des cultures jugées. [...]
[...] De fait, si la culture est une seconde nature pour l'homme, il aura systématiquement et presque naturellement tendance à juger une culture en fonction de ses propres valeurs. Alors qu'il pourra se faire très critique d'une autre culture, certains défauts de sa propre culture risquent très probablement de lui échapper, parce que, culturellement, il ne les considère pas comme tels. Un jugement objectif implique une vérité absolue. Or, on a vu qu'un jugement fondé sur une comparaison est empreint de relativisme. [...]
[...] Comment espérer un jugement objectif de sa propre culture si elle est un patrimoine qui habite le sujet ? Si le sujet appartient à cette culture, comment s'en détacher ? Quelles lois suivre ? Si encore on définit une culture comme un système de règles, il semble même impossible de juger légitimement une culture par rapport à une autre culture, puisqu'aucun des deux ne suit les mêmes règles. alors des lois universelles, des règles qui transcenderaient les cultures sans les séparer ? [...]
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