Le racisme, la xénophobie, le nationalisme, l'intégrisme ou encore l'ethnocentrisme, tous ces phénomènes sont témoins du fait que l'homme n'est souvent pas capable de juger sans haine, ressentiment ou préjugé les cultures qui sont étrangères à la sienne. Tout ce qui est différent de ses propres coutumes et pratiques, d'ordre religieux, politique, ou qu'il s'agisse simplement de manières de manger ou de s'habiller, est d'abord rejeté avec intolérance.
En prenant ma religion, ma langue, mon système politique, ma cuisine ou mes vêtements, pour des normes me permettant de juger les autres cultures, non seulement je passe à côté de leur altérité et de leur différence, avec toutes leurs richesses, mais je me méprends moi-même sur la signification de ma culture. Puis-je donc vraiment juger, de façon adéquate et objective, la culture à laquelle j'appartiens?
[...] La notion humanité(s) La culture ne peut pas exister sans histoire ni tradition. Elle transforme l'homme à condition que le fil reliant les générations ne soit pas rompu, et que chacune éduque l'autre dans sa culture. Or, un élément de culture aussi capital et universel, chez les hommes, que le langage suppose nécessairement la confrontation 'avec l'étranger. Combien de mots français" ont une origine latine, grecque, ou encore arabe ou anglo- saxonne? Si, comme le dit Lévi-Strauss, aucune société ne vit seule, alors il est vrai de dire qu'aucune culture, si désireuse soit-elle de se différencier des autres, ne peut perdurer sans faire en permanence des emprunts aux autres. [...]
[...] Un premier sens, plutôt statique, désigne un ensemble de traditions, de coutumes, de pratiques assez figé et fermé, et qui se différencie d'autres ensembles, qui les côtoie sans les comprendre. En ce sens, je ne peux juger la culture à laquelle j'appartiens, car elle m'empêche de me décentrer par rapport à elle et de porter sur elle un regard objectif. Cependant, en un second sens, plus dynamique, et qui peut se traduire par une forme d'acculturation, de civilisation ou d'humanisation, la culture m'ouvre sur les autres cultures, me fait dépasser l'étroitesse de la mienne et me fait accéder à l'universel, à l'humain. [...]
[...] C'est pourquoi l'homme est spontanément porté à valoriser exagérément sa propre culture, puisqu'il la juge à partir d'elle-même en quelque sorte, avec une nécessaire partialité. Corrélativement, il sera amené à dévaloriser les autres cultures, qui ne correspondent pas, par définition, aux normes de la sienne, et fera preuve alors d'ethnocentrisme. À la fois juge et partie, l'homme ne peut donc, en fait, juger la culture à laquelle il appartient. [2. L'impossibilité de juger sa propre culture en droit] L'homme ne peut pas non plus, en droit, juger cette culture. [...]
[...] Puis-je juger la culture à laquelle j'appartiens? Le racisme, la xénophobie, le nationalisme, l'intégrisme ou encore l'ethnocentrisme, tous ces phénomènes sont témoins du fait que l'homme n'est, souvent, pas capable de juger sans haine, ressentiment ou préjugé les cultures qui sont étrangères à la sienne. Tout ce qui est différent de ses propres coutumes et pratiques, qu'elles soient d'ordre religieux, politique, ou qu'il s'agisse simplement de manières de manger ou de s'habiller, est d'abord rejeté avec intolérance. Ce réflexe primitif manifeste l'impossibilité pour l'homme de juger objectivement les cultures autres que la sienne. [...]
[...] Mais ne puis-je trouver ailleurs que dans, ma culture des éléments qui me permettent de la juger? [II. La pluralité des cultures me permet de trouver hors de la mienne des moyens de la juger] [1. La nécessaire diversité des cultures] Lorsque l'on parle de culture, on entend tout ce qui sort du cadre de la nature et s'y oppose. Or, la culture est faite par l'homme et se pluralise donc en des pratiques et des attitudes différentes, alors que la nature reste partout la même et ne subit pas de variation, étant donnée à l'homme sans qu'il puisse rien y changer. [...]
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