Puis-je décider de mon identité, changer son identité, identité pratique, rationalité de l'identité pratique, représentation de soi-même
Introduire un concept pratique de l'identité (contrôle d'identité, papier d'identité : ce qui est donné et qui échappe à toute décision de notre part. Enumérer différents faits résultant de l'individuation de chacun de nous : date de naissance, parents -> non choisie). Introduire un autre concept d'identité : une identité pratique. Du point de vue pratique ce qui compte n'est pas l'identité de fait ms l'identité que je pense avoir. Le plus souvent elle est correcte mais on peut apprendre qu'elle n'est pas celle que l'on pensait avoir -> portée pratique dans la représentation de soi-même. Distinguer l'identité objective et celle qui doit être prise en compte lorsque je dois me former une idée de qui je suis, ce que je peux. Problème de choix : jusqu'à quel point je peux intervenir sur mon idée de moi-même, dans quelle mesure celle-ci peut être distincte de celle que l'état civil/les autres m'attribuent, ou que je pensais devoir invoquer.
[...] Que se passe-t-il si on choisit une id plausible. Confessions Rousseau (livre : quittant Lyon et arrivant à Lausanne il lui vient une idée : "des moments de délire inconcevable où je n'étais plus moi-même" : se présenter comme compositeur de musique et le prouver en composant une pièce qui sera jouée 2 sems plus tard et qui sera une catastrophe car il ne savait ps encore composer. Besoin de se dire compo ms se donne aussi un nv nom Vaussore de Villeneuve : "j'étais Vinturisé". [...]
[...] Que faire de cette autoconstituion ? Cette opérationb est embarassante car elle pt apparaître comme triviale ou impossible : je n'ai rien à faire de plus que de décider d'agir pr me constit comme l'auteur de mon action. Benveniste : "je me constitue comme ego en disant : moi". C'est trop facile. Quel est le W que je pourrais faire, l'acte en plus pr me constituer en sujet ? Par cette acte d'autoconstitution consécutive à l'action implique un 2nd sujet : moi ê banal et motifs rationnels qui ft de moi un sujet distinct de mon ê matériel. [...]
[...] que j'exerce + ou bien. Aristote : le médecin délibère sur la manière de rendre la santé au malade et non sur les fins de la médecine. Il st ce qu'il dt faire une seule question : quel remède, comment atteindre la fin fixée par l'état de médecin ? Ê médecin c'est l'id pratique de qqn qui exerce la médecine. Elle est normative comme spécification d'un rapport au bien. On rejoint le sens d'id de Charles Taylor : avoir une id est une cdt° pr agir. [...]
[...] Tugendhat : réunir ds théorie de l'id 2 lignes de pensées philo (Heidegger & Hegel) : sens spécifique de vb ê à la première pers + idée de la reconaissance. Emploi phrase attributive à la 1è pers suis violoniste") : il y a + qu'une constatation : je tiens à ê viloniste, je me déf comme tel j'y attache une signification je suis cuisinier ms ça ne m'intéresse ps). Je veux ê un bon violoniste je me soumet aux normes de l'art du violon qui ne dépendent ps de moi. Je vs demander aux autres de me reconnaitre la qualité de bon violoniste. Id : sentiment de ma valeur. [...]
[...] Ms si le ft d'ê médecin permet de mettre en lumière la ratio de l'action du médecin, y a-t-il une rationalité au ft d'ê médecin ? A-t-il choisi d'ê médecin ? Il aurait pû faire autre chose, et il n'est ps seulement médecin. Il pt y avoir des circonstances où il dt faire autre chose qu'ê médecin. Il ft rendre compte de la rationalité de son état ds les circonstances présentes. Qqn qui agit comme un médecin choisit à un moment donné d'ê médecin. Ce chx est-il rationel ? [...]
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