Révolution copernicienne, Galilée, Dieu, héliocentrisme, catholicisme, Les liaisons dangereuses, Hannah Arendt, Lorenzaccio, Alfred de Musset, Choderlos de Laclos, Cornelius Castoriadis, croyance, psyché, Copernic, savoir, religion
La Révolution copernicienne, notamment grâce aux travaux de Galilée, démontre l'héliocentrisme, c'est-à-dire le fait que la Terre tourne autour du Soleil, et fut un bouleversement pour une très grande partie de la population. Cette démonstration fut aussi rejetée par l'Église catholique, qui la considérait comme une insulte envers Dieu. En effet, selon l'Église, la terre était le centre du monde, tous les astres et les planètes tournaient autour de la Terre.
[...] Or, la croyance est-elle pour l'homme plus importante que le savoir ? En nous appuyant sur les Liaisons dangereuses de Laclos, Lorenzaccio de Musset ainsi que du mensonge en politique d'Hannah Arendt, nous verrons dans un premier temps l'impact des croyances puis nous aborderons le savoir chez l'homme pour enfin traiter les limites de la croyance. Le principe de croyance a en général, une connotation très religieuse, l'homme croit en Dieu et c'est en général, les croyances qui lui donnent sa force de vivre. [...]
[...] L'adhésion à ce qui est dit n'entre pas en compte, le menteur sait ce qu'il croit. Dans Lorenzaccio, lorsque Lorenzo égare la cotte de mailles du duc afin d'avoir plus de facilité pour le tuer, lorsqu'il est interrogé sur l'emplacement de cette dernière. En conclusion nous avons montré que la croyance a son importance dans l'esprit humain, mais que le savoir y est aussi présent et qu'enfin il existe des limites de la croyance. Par conséquent, la croyance sera parfois plus nécessaire pour l'homme, mais il sera plus facile pour celui qui croit d'être manipulé. [...]
[...] Tous deux nous nous sommes trompés . " ». Le fait que ce dernier ait écrit à plusieurs reprises beaucoup de lettres d'amour a Merteuil et qu'il envoie cette lettre à Valmont montre qu'il se ment à lui-même. Cécile de Volanges se ment elle aussi à elle-même bien que Valmont l'ait manipulé pour qu'elle lui donne les clés de sa chambre dans la lettre XXXIV : « le peu de confiance que vous témoigne votre maman et se procédés durs envers vous, autorisent de rester sur cette petite supercherie. [...]
[...] Dans du mensonge en politique de Arendt, le fait pour le peuple américain de savoir pour quelle raison il s'engageait dans la guerre du Vietnam est un savoir nécessaire pour eux, bien que les différentes réponses et arguments du gouvernement américain étaient variables et non constants. Dans certains cas, savoir n'est pas une chose que la raison humaine veut entendre. Certaines vérités peuvent être déplaisantes : c'est le cas dans les Liaisons dangereuses où Tourvel voit Valmont au théâtre avec une fille de joie ou encore pour le chantage entre Valmont et Merteuil par rapport à la diffusion au public de certaines lettres. En effet, Merteuil est considéré comme une femme vertueuse et un exemple à suivre pour la société. [...]
[...] Le nombre de morts au Vietnam lors de la guerre du Vietnam est aussi un élément que le gouvernement américain a tenté de diminuer pour ne pas rendre la situation plus compliquée pour le peuple américain. Bien que le fait de savoir puisse être un bon moyen de contrer les croyances, l'homme a besoin de croire pour vivre, il existe néanmoins certaines limites aux croyances. À un certain niveau de croyance, l'inconscient humain va ignorer la vérité et continuer à croire ce qu'il veut. Se mentir à soi-même est souvent fait inconsciemment. [...]
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