Maîtriser la nature, rationalité, espèce humaine, raison, René Descartes, science, Henri Bergson, conscience écologique, Sigmund Freud, omnipotence, omniscience
Maîtriser la nature est souvent compris comme maîtriser tout ce qui n'a pas été transformé pas l'être humain, en oubliant que la nature est aussi composée par l'espèce humaine. Un projet est la conceptualisation du développement des sciences et des techniques visant à transformer la nature et à l'utiliser à des fins utiles à l'homme. Quant au rationnel, il s'agit de ce qui appartient à la raison. Ainsi, le projet de maîtriser la nature est-il rationnel ?
[...] Donc, à travers la volonté de maîtriser totalement la nature, le projet risque de se retourner contre l'homme, puisque maîtriser la nature veut aussi dire vouloir maîtriser ce qu'il y a de naturel en l'homme. Comme la dit Henri Bergson dans Les Deux Sources de la morale et de la religion (paru en 1932), je cite : « Si nos organes sont des instruments naturels, nos instruments sont par là même des organes artificiels ». Ainsi, cette dangerosité amène à des conséquences. [...]
[...] Puisque l'homme fait partie de la nature et qu'il ne peut pas avoir une maîtrise de lui-même. Cela irait à l'encontre de sa liberté. Sans compter que cette maîtrise est un projet sans fin. Vouloir maîtriser la totalité de la nature est donc dangereux et entraîne des problèmes sociaux, politiques et internationaux. Cependant, la légitimité de vouloir maîtriser la nature (surtout celle qui excepte l'Homme) est présente et nécessaire dans le quotidien et la volonté de la connaissance du monde ne peut être reprochée. [...]
[...] Tout d'abord, il s'agit d'un projet de la raison. En effet, la science physique découverte par Galilée est un outil permettant de connaître les fonctionnements de la nature, puis ainsi de les mettre au profit des Hommes par l'intermédiaire de la technique. Ce projet de la maîtrise de la nature est rationnel puisqu'il est lié au progrès de la connaissance et de la raison, il est rendu légitime par l'amélioration de l'existence humaine qu'il permet. Pour René DESCARTES, le progrès technique justifie la nécessité de diffuser ces nouvelles connaissances à travers le traité dioptrique qu'est le Discours de la méthode (œuvre de DESCARTES paru en 1637), selon lui cela relève d'un devoir moral de contribuer au bien de l'humanité, autrement dit, il s'agit du devoir philanthropique. [...]
[...] Or, l'impuissance n'est pas envisageable puisque le projet de maîtriser la nature est poussé par les croyances religieuses, qui prônent la volonté par l'homme de l'omnipotence et de l'omniscience. Mais ce projet est nécessairement limité, en effet, l'Homme fait lui-même partie de la nature, donc il risque d'imposer des limites à sa propre liberté lorsqu'il se réduit à l'état d'instrument. C'est irrationnel puisque c'est contraire à la raison. On appelle cela l'eugénisme, c'est-à- dire l'ensemble des méthodes et pratiques ayant pour but d'améliorer la race humaine. [...]
[...] Le projet de maîtriser la nature est-il rationnel ? Maîtriser la nature est souvent compris comme maîtriser tout ce qui n'a pas été transformé pas l'être humain, en oubliant que la nature est aussi composée par l'espèce humaine. Un projet est la conceptualisation du développement des sciences et des techniques visant à transformer la nature et à l'utiliser à des fins utiles à l'homme. Quant au rationnel, il s'agit de ce qui appartient à la raison. Ainsi, le projet de maîtriser la nature est-il rationnel ? [...]
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