plan détaillé, citations, raison, stoïcisme, Aristote, Platon, Rana Plaza, Bangladesh, principes moraux, libre arbitre, robot, Descartes, eugénisme, FIV Fécondation In Vitro, menace pour l'homme, automatisation des tâches, institutions politiques, Jean-Jacques Rousseau, Rousseau, Bergson, homo sapiens, intelligence, Russel, Prométhée, nature, progrès technique
« Ce sera quelque chose d'admirable, s'il fait d'aussi belles cures qu'il fait de beaux discours », ironisait Toinette, dans Le Malade Imaginaire. À cette époque, au XVIe et XVIIe siècle, le manque de connaissances impliquait de s'appuyer dans le domaine de la médecine sur des « qualités obscures » pour connaître les effets qui étaient liés à des pathologies, et ce, à travers de longs discours pédants proposant des remèdes illusoires.
Pourtant, la révolution industrielle un siècle plus tard permet le développement de la mécanisation et le développement d'usines, et révolutionne le monde : moyens de transports et de communications plus modernes, ce qui a permis d'accroître le rendement et la productivité.
[...] Le progrès technique est-il raisonnable ? Raison : ne veut pas forcément dire moral. Ici le progrès technique est le fruit de la raison dans sa dimension théorique, mais n'est pas systématiquement conforme à ce que prescrit la raison pratique. Est-il = nécessité ? « Ce sera quelque chose d'admirable, s'il fait d'aussi belles cures qu'il fait de beaux discours » ironisait Toinette, dans Le Malade Imaginaire. A cette époque, au XVIe et XVII e siècle, le manque de connaissances impliquait de s'appuyer dans le domaine de la médecine sur des « qualités obscures » pour connaître les effets qui étaient liés à des pathologies, et ce à travers de longs discours pédants proposant des remèdes illusoires. [...]
[...] Permet conservation de la santé. Mythe Prométhée, A servi en maths et en physiques : fontaines Versailles, accélérateur de particules (utilisé dans la santé pour traiter les cancers, l'art, la technologie) La machine devient alors le modèle d'explication du corps humain Il profite aux hommes d'une société, augmente le temps de loisir Diminution du temps de travail Plus de morale esclave car cette morale est immorale Russel. Permet ainsi de libérer du temps s'intéresser à des activités sérieuses et importantes : par exemple la politique Hannah Arendt L'homme est un être dont la nature même est définie par la technique, et ce avant d'être un homme raisonnable « Homo sapiens » : la raison est d'abord instrumentale Il n'est au début qu'un fabricateur d'outils tourné vers l'efficacité, donc vers la raison instrumentale, ce qui par la suite permet de définir l'homme comme raisonnable. [...]
[...] Descartes admettait que l'on pouvait prendre modèle sur les machines pour expliquer le fonctionnement du corps humain. Ils ne peuvent effectivement pas examiner réflexivement leurs propres pensées. Ceux-ci sont dépossédés de tout libre arbitre et de jugement sur ce qu'ils font. L'homme, contrairement au robot, dispose dans ce cas du libre-arbitre et a un rôle dans ce qu'il choisit, donc même dans le progrès technique L'Homme peut dialoguer spontanément avec lui, il possède une âme, en plus de mécanismes naturels explicables physiquement. [...]
[...] Ce principe engendrerait très certainement des conflits. Même si la technique peut utiliser la raison au sens théorique, ce n'est pas nécessairement un progrès moral et c'est notre raison elle-même qui nous montre ses limites : seuls nous-mêmes la contrôlons, et il faut viser à rester dans la maîtrise de ce contrôle grâce à elle La raison perd son humanité lorsque la machine remplace l'être humain L'homme ne peut être réduit à une machine, cela pose question pour des raisons éthiques et morales. [...]
[...] Cet homme doit connaître par la raison. Accorder ses désirs à la réalité, càd que nos désirs d'améliorer et de perfectionner la technique ne doivent pas venir de la volonté d'une course à la technique, il faut en accepter ses limites et savoir raisonner de manière à devenir vertueux, il faut donc accepter nos propres limites et le fait que ce perpétuel progrès peut avoir des failles, n'est pas nécessaire. Pour ne pas être choqué de ce qu'il peut arriver, il faut, si on envisage d'utiliser perpétuellement la technique, de se préparer à ses conséquences, pour ne pas être pris au dépourvu une fois arrivé. [...]
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