Progrès technique, foi religieuse, technique, Dieu, croyance, David Hume, Emmanuel Kant, Auguste Compte, Jacques Ellul, Martin Heidegger, technologie, religion, Critique de la raison pure, Hegel, Histoire naturelle de la religion
Le progrès technique peut se définir comme étant l'essor de l'application scientifique dans la production des biens matériels. Face à cette approche définitionnelle, la visée commune estime que l'essor de la technique ruine la foi religieuse. Cependant, à bien observer nous remarquons que loin de ruiner la foi religieuse, le progrès technique s'accommode plutôt à celle-ci. De ces deux idées divergentes naît le problème suivant : quel est l'impact du progrès technique sur la foi religieuse ? L'analyse de ce problème passe inévitablement par ces deux questions fondamentales : dans quelle mesure le progrès technique ruine-t-il la croyance en Dieu ? Cependant ne sont-ils pas compatibles ?
[...] Le progrès technique peut-il ruiner la foi religieuse ? Le progrès technique peut se définir comme étant l'essor de l'application scientifique dans la production des biens matériels. Face à cette approche définitionnelle, la visée commune estime que l'essor de la technique ruine la foi religieuse. Cependant, à bien observer nous remarquons que loin de ruiner la foi religieuse, le progrès technique s'accommode plutôt à celle-ci. De ces deux idées divergentes naît le problème suivant : quel est l'impact du progrès technique sur la foi religieuse ? [...]
[...] Aussi, si le progrès technique ruine la foi religieuse c'est parce que celui-ci a fait de l'homme un déluge. Autrement dit, l'essor de la technique a fait de l'homme un demi-dieu au point où il est devenu supérieur à tous les autres êtres de la nature. C'est en ce sens que Jacques Ellul écrit dans « la technique ou l'enjeu du siècle » : « la science est le nouveau Dieu qui sauve ». Entendons par là que la technique compense les peines des hommes. [...]
[...] C'est en ce sens qu'Emmanuel Kant dans « Critique de la raison pure » affirme « j'ai dû abolir la science pour faire place à la croyance ». Ce qui signifie que la technique ne réduit pas la place de la religion. Au terme de notre analyse, il convient de retenir d'une part que le progrès technique ruine la foi religieuse. D'autre part que technique et religion s'accompagnent. Pour notre part il est judicieux de retenir que même si elles opèrent parfois dans des champs différents, techniques et religion s'accommodent. [...]
[...] Mieux, le progrès technique et la foi religieuse ne sont-ils pas compatibles ? La comptabilité entre technique et foi religieuse Loin de ruiner la foi religieuse, le progrès technique s'accommode plutôt à celle-ci dans la mesure où l'homme est naturellement religieux. En effet, la croyance en Dieu est inhérente à l'homme, car elle résulte d'une réflexion qui est au cœur de la nature humaine. C'est en ce sens que David Hume dans « Histoire naturelle de la religion » affirme « tout homme est naturellement religieux » selon lui , l'homme naît croyant. [...]
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