Seul l'homme travaille, dans la mesure où il conçoit ce qu'il va faire. Le travail devient la marque de l'esprit et de la volonté de l'homme. La technique est alors le signe de la domination de l'homme sur la nature (...)
[...] Tout usage dévoyé constitue une aliénation pour l'homme. Il s'agit donc d'accompagner toute activité technique d'une réflexion sur ses finalités (une éthique), et d'une réflexion sur ses conditions d'utilisation (une politique). En dehors de ce cadre, on est en droit de se méfier non pas de la technique en elle-même, mais de ce qu'elle sert et de ceux à qui elle profite. [...]
[...] Descartes voit ainsi le moment pour l'homme de se rendre »comme maitre de la nature ce projet de maitrise est cependant sur le mode de la comparaison : il s'agit de faire comme si l'on détenait une puissance infinie, mais non de se mettre à la place de dieu. Les découvertes scientifiques permettent à l'homme de ruser avec la nature en la faisant travailler à sa place grâce à l'utilisation des différentes énergies. La technique n'utilise plus la force musculaire, mais les forces naturelles. Aussi il s'agit paradoxalement pou bacon de vaincre la nature en lui obéissant c'est-à-dire de gagner sa liberté tout en respectant les lois physiques. La technique, en tant que savoir-faire consiste alors à utiliser ses connaissances pour mettre la nature à son service. [...]
[...] A quelles conditions l'homme peut-il garder le contrôle ? 3/Qu'est-ce qui rend la technique aliénante ? La technique est source d'aliénation et d'exploitation Pour Marx, l'essence du travail consiste en une réalisation de l'homme par lui-même, et cela grâce à la technique. Cependant, ce travail devient aliénant quand la technique ne consiste plus en un simple emploi d'outils, mais en un travail aux rythmes et aux cadences des machines. Une machine est un système instrumental si perfectionné, que l'homme qui l'utilise n'en maitrise plus la complexité. [...]
[...] Ainsi la technique représente le moyen donné à l'homme pour qu'il assure lui-même les conditions de son existence. La technique vient pallier une faiblesse originelle, et en même temps elle est la marque de la supériorité de l'homme sur les autres vivants, le signe visible de son intelligence et de sa créativité. La technique, en permettant à l'homme de produire lui-même les conditions de son existence, incarne aussi la liberté de décider de soi. La technique proprement humaine est le résultat d'un travail issu de son intelligence et de sa volonté. [...]
[...] Ainsi toute utilisation de la technique doit s'accompagner d'une réflexion sur ses finalités et ses conditions d'utilisation. L'éthique et la politique doivent veiller à ce que la technique ne se retourne pas contre celle qu'elle doit servir : la nature, et particulièrement la nature de l'homme. Conclusion La technique, en tant que savoir-faire, doit être au service de l'homme pour assurer les conditions et contribuer à son bonheur. Mais ce n'est que dans la mesure où elle exprime l'intelligence et la volonté de l'homme qu'elle est un vecteur d'émancipation. [...]
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