L'Homme a accru sa puissance sur la nature grâce à sa compréhension des lois qui la gouvernent et aux applications techniques qu'elles permettent. Il est incontestable que l'Histoire des techniques montre un progrès si nous songeons aux moyens qu'elles déploient comparés aux origines. Cela semble réellement un progrès humain puisque la technique moderne est rendue possible par la raison humaine. Cependant, la technique regarde les moyens dont l'Homme dispose. La question du sens ou de la finalité quant à l'emploi de ces techniques peut nous laisser perplexes : il semble que les relations entre les hommes sont loin d'être marquées par l'idée de progrès si nous songeons à la domination ou à la soumission exercées par l'Homme sur ses semblables. Or, nous éprouvons quelque difficulté à ne pas poser un lien entre progrès technique et progrès de l'humanité si nous entendons ici la façon dont les hommes s'organisent pour vivre ensemble au sein d'une société. Faudrait-il pour autant renoncer à établir ce rapport ? (...)
[...] Il y a incontestablement un progrès technique et il est bien un progrès humain dans le sens où il naît des facultés de l'Homme. Le progrès technique désigne dans l'Histoire des hommes l'amélioration constante qu'ils ont mise en œuvre pour habiter un monde naturellement hostile. L'Homme occupe, en effet, au sein de la Nature, une position instable : privé d'instinct, faible par les ressources naturelles dont il dispose, il a dû inventer artificiellement la possibilité d'utiliser son environnement naturel pour pouvoir vivre. Ce processus se nomme la culture ; à travers elle, l'humanité se caractérise par l'invention de moyens techniques. [...]
[...] Arendt veut dire que c'est moins la technique qui semble être au service de l'Homme que l'inverse. C'est comme si les relations humaines n'avaient d'autre sens que de développer la technique pour la technique sans songer à leur finalité. Nous voyons bien qu'il s'agit davantage d'un emballement des techniques que d'un progrès ; la perfection et la complexité croissante des objets techniques n'empêchent pas l'humanité de douter d'elle-même. Le progrès de l'humanité suppose que l'Histoire des hommes indique un sens qui réaliserait les aspirations de l'humanité. [...]
[...] L'épanouissement des facultés humaines qui semblait une promesse du progrès technique n'est-il pas compromis par le manque de raison dont les hommes semblent faire preuve ? Peut-être conviendra-t-il de redéfinir la notion de progrès technique en montant qu'elle ne fait pas par elle-même aucune évolution et qu'elle n'indique aucune orientation concernant le possible progrès moral et politique d'une humanité incertaine d'elle-même. Le paradoxe reste entier : c'est précisément l'avancée fulgurante des techniques qui nous rend mécontents d'une humanité incapable d'utiliser ces moyens puissants avec discernement, prudence et jugement . [...]
[...] Ces techniques sont applicables sur le plan médical et si nous pouvons songer au progrès qu'elles autorisent à l'assistance médicale à la procréation, nous ne pouvons nier le désarroi provoqué par ces mêmes progrès. Qu'allons-nous faire des progrès du génie génétique ? Comment ne pas être tenté d'utiliser tous les moyens techniques dont nous disposons sur le vivant sans nous interroger sur la question du sens ? Il est difficile de voir dans l'Histoire de l'humanité un progrès et nous pouvons même nous demander si la technique ne libère pas plutôt les passions irrationnelles et les fantasmes de m'humanité en leur donnant les moyens de se manifester. [...]
[...] Les hommes n'ont-ils pas fait preuve d'un génie technique rationnel pour dominer, soumettre, exploiter, voire exterminer leurs semblables ? Il n'est donc pas absurde de soutenir que l'évolution des techniques est peut-être une cause qui interdit ou limite le progrès de l'humanité. N'est ce pas ce que Rousseau dit lorsqu'il écrit que il n'est pas certain que le progrès technique engendre un progrès dans les relations humaines. [ ] La technique, théoriquement faite pour rapprocher les hommes, pourrait contribuer, en réalité, à les maintenir dans l'isolement. [...]
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