Progrès et Histoire, exposé niveau Prep'Ena
Les sociétés archaïques, sociétés « sauvages » (LEVI-STRAUSS, Tristes Tropiques.) sont des sociétés « sans histoire » : sociétés imperméables à l'histoire, elles s'en protègent par le mythe et le rite.
I. Le contexte judéo-chrétien
II. L'émergence de l'idée de progrès
III. La religion de l'histoire
[...] Puis comme les prémices du totalitarisme etc ( Donc, les évènements postérieurs complètent voir modifie les interprétations que l'on a des évènements passés. NB : sur la loi et les programmes des manuels scolaires : absurde. Ne pas confondre autorité et pouvoir. Autorité signifie consolider les fondations. Elle est liée à un savoir, des compétences, une tradition faire autorité dans son domaine Chez les romains : le pouvoir est dans le peuple, l'autorité est dans le sénat L'autorité est un régulateur du pouvoir. La mémoire collective est un enjeu politique. [...]
[...] Mais pour St Augustin, ce n'est que pour le temps sacré, par pour le temps humain, pour lequel il reste pessimiste. Privilège accordé désormais à l'évènement. Idée que chaque jour qui passe est un évènement nouveau, il n'est plus une répétition. Chaque évènement est singulier, unique, et irréversible. Chaque évènement est conçu comme l'avènement de quelque chose qui a été annoncé, prophétisé. La venue et la mort du Christ ont été prophétisées. Et on attend maintenant la 2e parousie, la venue du Christ à l'Apocalypse. Le temps naturel est dévalorisé. Le référent des grecs était la nature. [...]
[...] Car leur science ne leur vient que de la nature, de l'instinct, qui leur permet de se conserver, mais pas de transmission du savoir. Les animaux vivent dans un ordre de perfection bornée : sont parfaits, ont tout ce qu'il leur faut, mais ne peuvent pas progresser. Au contraire, l'homme est voué au progrès. Il conserve ses connaissances. Progression illimitée. L'homme est capable de compenser son manque d'instinct par un savoir acquis et cumulatif. On passe de la nature à la culture, de l'inné à l'acquis, de l'hérédité à l'héritage. [...]
[...] Les 6 suivantes : progrès continu de l'humanité. Le Moyen Age (n'était pas considéré comme un progrès. Moyen Age : nuit, obscurantisme. Mais plus aujourd'hui était une difficulté, mais Condorcet contourne la difficulté : chez nous, le Moyen Age était stagnation, mais dans civilisations voisines, notamment le monde musulman, il y avait un vrai progrès. 10e étape : prospective liée à la Révolution fr, éducation du peuple 19e : l'accomplissement de l'idée de progrès avec le positivisme de A. COMTE Comte : polytechnicien, secrétaire de St-Simon. [...]
[...] Mais aussi idée que l'histoire possède un sens, convergerait vers une fin, non pas au sens d'un terme, d'un achèvement, mais d'un but, objectif. Hegel est idéaliste. Mais un idéalisme dialectique, non naïf comme Bossuet, mais qui laisse place à la contradiction, l'affrontement. Le grand homme n'est que celui qui devine l'amande dans l'écorce c'est-à-dire le sens de l'histoire façons de faire de l'histoire chez Hegel : - l'histoire originale : écrite en même temps qu'elle est faire. Contemporaine : ex César écrivant la Guerre des Gaulles. Philippe de Comines, Joinville, Racine - l'histoire réfléchi : travail de l'historien, avec du recul. [...]
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