Problèmes philosophiques, bases, nature, Socrate, conscience, esprit, idéalisme, matérialisme, existence humaine, axiologie, science, religion, superstition, moralité
"La question principale de la philosophie" - une question sur le rapport de la pensée à l'être, de la conscience à la matière, de l'esprit à la nature. Que se cache-t-il derrière cette formulation abstraite ? Quelque chose de complètement nouveau et mystérieux ? Non, nous n'avons rien d'autre qu'une expression dans le langage des catégories philosophiques du problème central déjà familier de la vision du monde. Comme vous le savez, dans le complexe des problèmes idéologiques, la question de la place d'une personne dans le monde joue un rôle particulier. La solution des autres problèmes de vision du monde dépend en grande partie de sa compréhension.
Qu'est-ce que le "monde" ? Mon cercle le plus proche ? Terre ? Univers ? Dans la vie de tous les jours, nous pouvons mettre différentes significations dans ce mot. La philosophie, par contre, considère le "monde" dans un sens extrêmement général - comme tout ce qui existe, tout ce avec lequel une personne peut interagir d'une manière ou d'une autre. Pour désigner ce "tout-existant", elle utilise des catégories telles qu'"être", "nature", "matière". La catégorie d'être a la plus grande universalité. Cependant, la conscience relève également de l'être - après tout, elle existe aussi.
[...] Ils ont les mêmes revendications - pour une vision holistique de la réalité, pour la vérité, pour le mentorat dans les affaires de la vie. Les deux essaient de parler au nom des absolus, de diffuser, de prophétiser. Mais la religion le fait au nom de la foi, et la philosophie le fait au nom de la raison. La différence est énorme. Cependant, il y a la foi du côté de la raison. Nous acceptons les résultats d'une preuve parce que nous croyons en la preuve elle-même. [...]
[...] En ce qui concerne la politique, plus précisément l'idéologie politique, ces besoins et intérêts sont concentrés autour du pouvoir de l'État, sa conquête, sa rétention et son utilisation. Il est conçu pour répondre à deux questions : « Qui a le droit de nous gouverner ? » et « Pourquoi suis-je, en tant que citoyen, obligé d'obéir aux ordres de ceux qui sont au pouvoir ? » Pris ensemble, ces questions apparaissent comme un problème de légitimité du pouvoir. La légitimité sous- tend l'ensemble du système politique de la société, à travers lequel la vraie nature de l'État et du pouvoir dans son ensemble est mise en évidence. [...]
[...] La vérité artistique est la vérité psychologique. Il contient également la correspondance, la correspondance de l'image - mais pas avec la réalité, mais avec certaines dépendances et connexions stables du monde intérieur d'une personne, la logique de ses émotions et de ses sentiments. Sous réserve des exigences de cette conformité, nous faisons confiance à l'auteur et sommes prêts à le suivre, quels que soient les situations et les personnages impensables qu'il suggère. Le voyage du nez de l'évaluateur collégial Kovalev à travers Saint- Pétersbourg est artistiquement assez fiable, voire vrai, bien que Gogol nous raconte une histoire très étrange. [...]
[...] La philosophie dans le système de la culture. La relation entre philosophie et vie Bien qu'à première vue, il semble que la philosophie, en tant qu'activité extrêmement abstraite et contemplative, se détache des soucis et des angoisses de la vie pratique. Le philosophe est souvent dépeint comme une personne hors de ce monde, un ermite, un reclus, un habitant d'une tour d'ivoire. Il regarde tout avec calme et indifférence. Comme dirait un poète : écouter le bien et le mal avec indifférence. [...]
[...] Pour les humanistes italiens, l'homme lui-même devient la quintessence. Et c'est très significatif, bien que non primaire. Compte tenu ou à la lumière de tout ce qui a été dit, la définition recherchée de la philosophie peut ressembler à ceci : la philosophie est la doctrine des causes ultimes, des fondements ultimes et des lignes directrices transcendantales de l'existence humaine dans le monde. Dans cette définition, la trinité de l'ontologie, de l'épistémologie et de l'anthropologie - le noyau de toute philosophie - émerge avec certitude. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture