«Moi, qui ai plus de conscience, j'aurais moins de liberté?» disait Pedro Calderon de la Barca, c'est-à-dire une prise de conscience entravera-t-elle ma liberté déjà acquise? C'est la question que l'on peut tous se poser.
En effet, la prise de conscience est une invitation à la réflexion intérieure, à douter, à remettre en questions des situations et des points de vues établis, figés. La liberté quant à elle signifie le droit de disposer de sa propre personne, d'agir sans restriction, de choisir. La question est donc de savoir si une prise de conscience permet le développement de la liberté ou au contraire si elle l'entrave.
[...] De même, certaines prises de conscience permettent une évolution de soi-même. Dans Cinna de Corneille, Auguste se rend compte des atrocités qu'il a commises ; cela lui permet d'évoluer et de devenir meilleure. Or toutes ces transformations du monde et de soi-même sont en fait libérateur : ainsi Eugène de Rastignac n'est plus déçu par la bonne société et Auguste n'est plus submergé par la culpabilité, ils ne subissent plus, ils agissent: ils sont dits libres. Pour conclure, on peut donc dire qu'en plus d'être validé par le sens commun, le fait qu'une prise de conscience soit source de liberté est montré par de nombreux philosophes et par la simple observation du comportement humain. [...]
[...] Dans une première partie, on peut voir qu'une prise de conscience permet l'acquisition d'une certaine forme de liberté. En effet, tout d'abord cette thèse est validée par le sens commun. Pour la majorité des gens, une prise de conscience permet de se libérer soi-même, parfois d'un poids, parfois d'idées préconçues qui ferment certains horizons . etc. Elle est à leurs yeux, libérateurs. De plus, elle permet de mieux se connaître et de mieux connaitre le monde qui nous entoure et donc apporte une certaine forme de liberté. [...]
[...] Cette prise de conscience permet de se libérer des idées préconçues, des illusions et des fausses croyances et ainsi d'élargir son esprit et de se forger sa propre opinion. On peut aller jusqu'à dire qu'elle permet un passage de la minorité à la majorité. Or, ce passage, d'après Kant, représente en fait l'acquisition de la liberté tant de penser que d'agir. La prise de conscience est donc ici libératrice des préjugés et de l'état de minorité, mais elle est aussi à l'origine même de la liberté. [...]
[...] De même, l'évolution du Moi permet une évolution du monde puisque ce monde est composé par différents Mois. Ainsi l'évolution de Victor Hugo de royaliste à républicain, entraine sa lutte pour la république qui joue un grand rôle dans l'instauration de la République française. Une prise de conscience est en fait à l'origine de tous les grands faits historiques qui ont marqué notre Histoire et qui ont changé le monde. On peut donc dire qu'une prise de conscience, peut permettre l'évolution de tout, de l'infime au gigantesque. [...]
[...] Pour conclure, on peut dire qu'une prise de conscience peut être un obstacle ou une aide dans l'acquisition de la liberté, bien qu'elle soit plus souvent une aide. Toutefois, elle ne se résume pas qu'à la liberté qu'elle apporte, mais aussi à la transformation du monde et de soi dont elle est à l'origine. Néanmoins, on peut observer que les animaux par bien des aspects sont plus libres que nous. Doit-on donc leur attribuer une conscience dont ils ne servent toutefois que pour acquérir de la liberté, ou au contraire doit-on penser que c'est justement cette absence de conscience qui en ne leur faisant pas obstacle, la développe? [...]
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