Jankélévitch, anti-intellectualisme, Judith Schlanger , tentation de l’irrationnel, para-rationnel
Il peut paraître paradoxal, et même contraire aux thèmes majeurs de la pensée de Jankélévitch, de tenter de déceler chez lui une épistémologie, au sens d'une philosophie des sciences. Même en prenant le terme dans son extension la plus large, comme théorie de la connaissance en général, nous nous heurtons aux interprétations classiques de la pensée jankélévitchienne, qui voient dans celle-ci un héritage du spiritualisme français, insistant peut-être plus encore que celui-ci sur la dimension mystique et apophatique du véritable savoir. A propos de Jankélévitch, Joëlle Hansel peut ainsi écrire que « sensible aux accents bergsoniens de leurs œuvres, il établit une correspondance entre les mystiques russes et les spiritualistes français qui donnent également le primat à l'intuition sur l'intelligence » .
[...] Pourtant, cette transposition semble bien être à l'œuvre dans le principe d'économie tel que l'entend Jankélévitch. Il y dans l'économie close, un dépérissement des produits objectivés de la pensée, une fois que la force inventive a quitté la structure ainsi engendrée. Et il y a à tout le moins dans l'économie ouverte un réagencement des formes de pensée antérieures au regard de chaque adventicité. Par où le paradigme de l'économie ouverte, qui coordonne les antécédents tout en intégrant la nouveauté, est-il remarquablement proche de la connaissance telle que la conçoit Judith Schlanger, à savoir comme le mode d'être de l'orientation, qui coordonne ses repérages et qui intègre (reçoit ou crée) ses repères. [...]
[...] La seconde partie de l'Économie vise, on l'a vue, à réconcilier inventivité et principe d'économie au sein de la vie humaine telle qu'elle se donne concrètement. Mais Jankélévitch opère en outre un autre geste dont il faut prendre la mesure : il renvoie dos-à-dos l'épistémologie empiriocriticiste et la pensée primitive en se référant aux travaux de Lévy-Bruhl. Il s'agit pour lui de rabaisser l'empiriocriticisme au niveau des sociétés inférieures qui sont incapables d'abstraire, ce en (contestant) le préjugé accrédité par le pragmatisme et l'Empiriocriticisme suivant lequel le progrès de la pensée serait tout entier orienté vers la moindre fatigue intellectuelle. [...]
[...] Ce que Jankélévitch nomme économie ouverte n'est autre, en effet, que cette capacité de réajustement du passé dans le présent se faisant. Comme le souligne Isabelle de Montmollin, on devine ( ) en filigrane la théorie bergsonienne des deux mémoires, qui renvoie précisément à cette dualité de l'économie-grâce et de l'économie-close. Mais ce thème mnésique apparaît d'abord ici comme un pis-aller rendu nécessaire dans chacun des deux cas par l'intermédiarité humaine, et sollicité par une sorte de fatalité inhérente à toute œuvre humaine : la relativité de nos actions, bornées par une “matière” indifférente. [...]
[...] Jankélévitch semble ici se montrer trop général, et peu sensible aux adventicités des particuliers. Cependant, il semble que si Jankélévitch ne prête guère attention aux particuliers, c'est parce qu'il se concentre sur l'individuel, et plus précisément sur la personne. Il y a selon nous, dans la pensée de Jankélévitch, un personnalisme latent qui constitue le dernier mot de la plupart des ouvrages ce à quoi l'Économie ne fait pas exception. Les dernières pages de l'essai ont pour objet une invitation à la sincérité, principe d'intégrité morale qui semble aux antipodes de l'application spéculative ou pragmatique du principe d'économie. [...]
[...] Cette mue n'altère cependant pas la qualité de certaines perspectives ouvertes par Jankélévitch, que l'on gagnerait à lire plus souvent de près, en retenant pour un temps ce charme qui a fait sa réputation et qui menace à tout moment de prendre le pas sur un contenu pourtant immensément riche. Bibliographie BERGSON Henri, La pensée et le mouvant. Paris : PUF HANSEL Joëlle, Jankélévitch, une philosophie du charme. Paris : éditions Manucius JANKELEVITCH Vladimir, Une vie en toutes lettres. Paris : Liana Levi JANKELEVITCH Vladimir, Philosophie Première, introduction à une philosophie du presque Paris : PUF JANKELEVITCH Vladimir, l'Alternative. Paris : Alcan JERPHAGNON Lucien, Jankélévitch, ou de l'effectivité. Paris : Seghers MACH Ernst, Ökonomische Natur der physikalischen Forshung in. [...]
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