Il nous semble au premier abord que la vie n'existe en tant que telle qu'au présent, au sens où l'on considère la vie comme le temps vécu, ou l'instant présent, l'ici-et-maintenant, hic et nunc. A l'inverse, le futur est contingent et à venir, et le passé est révolu. C'est ce qui fait dire à Schopenhauer que « Le présent seul est réel » dans les Aphorismes sur la Sagesse dans la Vie.
[...] Mais nous sommes des êtres conscients, nous sommes le produit de notre vie passée, nous nous projetons dans notre mémoire mais aussi dans notre avenir et dans les différents mondes possibles. Alors, la vie n'est-elle pour nous que l'ici-et-maintenant ? Premièrement, nous avons l'illusion de ne vivre qu'au moment présent. En effet, le flot du temps ne cesse de couler. Or, celui-ci ne va que dans un sens, sans retour possible. Aussi, nous avons l'impression que toujours nous trouver dans un moment neuf, et donc dans le présent. En fait, le temps a plus de prise sur nous que l'espace en ce sens. [...]
[...] En second lieu, on voit néanmoins que nous ne vivons que rarement dans le présent. D'une part, nous fuyons le présent pour nous réfugier dans des projections du passé ou du futur. Jacques Lacan écrivait : « Le réel, c'est ce qui nous résiste ». Le passé et le futur peuvent être des temps fantasmés qui se transforment en lieux pour nous réconforter. De plus, ces fuites en avant ou en arrière dépendent des âges de la vie dans lesquels nous nous trouvons. [...]
[...] Il faut lâcher prise sur le futur et vivre dans le moment, comme le disent les Stoïciens : « Prendre avec simplicité et lâcher facilement ». La morale stoïcienne prêche la saisie du kaïros, c'est-à-dire du moment opportun. Ici et maintenant, je suis bien le produit et je tends vers le futur, mais je vis ma vie comme si ce moment devait être le dernier, réalisant l'idiosyncrasie de tout mon être dans cette saisie. Aussi, on voit que la problématique ontologique initiale nous amène vers des lieux métaphysiques et même éthiques. Parler de la vie implique nécessairement uue. Normativité. [...]
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