L'épreuve orale d'arts visuels au C.R.P.E. (Concours de Recrutement des Professeurs des Écoles) se compose de deux phases. La première est préparée à l'avance par le candidat et se présente sous la forme d'un exposé appuyé sur une oeuvre de son choix. La deuxième phase se compose de la proposition d'une oeuvre par le jury suivie d'un entretien.
Ce dossier est la retranscription écrite de la préparation à l'exposé qui doit durer dix minutes.
[...] J'ai choisi de vous présenter l'agrandissement d'une photographie que j'ai prise cette année représentant la cathédrale Notre-Dame localisée à Bayeux. Je présenterai cette oeuvre, non pas comme appartenant au champ photographique, mais en tant que monument architectural s'inscrivant dans la liste des oeuvres de référence du ministère de l'éducation et classée dans les cathédrales gothiques du moyen-âge.
[...] La cathédrale de Bayeux fut consacrée en 1054. Cet édifice est le résultat d'une histoire complexe. En effet, elle fut d'abord construite en style roman puis détruite en partie par un incendie en 1105, lors de la guerre civile opposant les fils de Guillaume le conquérant. Les vestiges de cette époque sont les tours occidentales, la base et la crypte. Elle fut ensuite reconstruite presque en intégralité au XIIIème siècle en style gothique normand puis en gothique rayonnant. Le XIVème siècle marque le ralentissement des travaux avec la guerre de cent ans. Le premier étage de la tour centrale fut construit au XVème siècle. Son second étage et son dôme furent érigés au XIXème siècle en style néo-gothique qui marque l'aboutissement, avec la construction de l'orgue, de la cathédrale de Bayeux. Néanmoins, elle est à considérer comme une cathédrale gothique du XIIIème siècle car c'est à cette époque qu'elle fut construite en majeur partie. Une des particularités du gothique est la présence de vitraux qui permettent une entrée de lumière colorée.
[...] L'architecture, appartenant au domaine des arts de l'espace, est abordée pour la première fois sous cette terminologie au cycle 3.
Je vais vous proposer une séquence en cycle 3 qui permettrait aux élèves, en parallèle avec une séquence en histoire des arts, de découvrir une nouvelle grande catégorie de la création artistique : l'architecture qui appartient au domaine des arts de l'espace. Cette séquence pourrait s'intituler ainsi : « comment concevoir un espace en deux dimensions et y apporter, avec contraste, luminosité et couleur ? ».
Cette séquence contribuerait à l'accès au deuxième palier pour la maîtrise du socle commun : c'est à dire les compétences attendues à la fin du CM2. (...)
[...] Cet édifice est le résultat d'une histoire complexe. En effet, elle fut d'abord construite en style roman puis détruite en partie par un incendie en 1105, lors de la guerre civile opposant les fils de Guillaume le conquérant. Les vestiges de cette époque sont les tours occidentales, la base et la crypte. Elle fut ensuite reconstruite presque en intégralité au XIIIème siècle en style gothique normand puis en gothique rayonnant. Le XIVème siècle marque le ralentissement des travaux avec la guerre de cent ans. [...]
[...] Cette séquence pourrait s'intituler ainsi : comment concevoir un espace en deux dimensions et y apporter, avec contraste, luminosité et couleur ? Cette séquence contribuerait à l'accès au deuxième palier pour la maîtrise du socle commun : c'est à dire les compétences attendues à la fin du CM2. Ainsi, au terme de cette séquence, les élèves sauront reconnaître et décrire les notions d'opacité, de transparence et de translucidité. Ils auront également pratiqué le dessin et diverses formes d'expressions visuelles et plastiques en utilisant différents matériaux, supports, outils et techniques. [...]
[...] de par un questionnement, il les guiderait vers des expérimentations et sur la possibilité d'incorporer un vitrail. Voici une proposition pour faire émerger la possibilité du vitrail chez les élèves ainsi que les notions d'opacité, de transparence et de translucidité : De quelles couleurs sont vos productions? Elles sont en noir et blanc. Est-ce que l'on voit au travers? Quelqu'un sait-il comment appelle-t-on le fait de ne pas voir au travers de quelque chose? Ce qui mènerait à la notion d'opacité. [...]
[...] La deuxième phase se compose de la proposition d'une œuvre par le jury suivie d'un entretien. Ce dossier est la retranscription écrite de la préparation à l'exposé qui doit durer dix minutes. La maitrise de tous les paramètres, y compris le temps, étant capitale, certains passages sont écrits en gris. Ceux-ci ont un objectif double. Dans un premier temps, de par leur côté facultatif, ils permettent d'agir comme un tampon dans la gestion de la durée de l'exposé pour respecter les dix minutes imposées. [...]
[...] Cela donnerait lieu à un débat sur leurs sentiments puis sur l'organisation de leur productions. Phase : Réflexion sur l'aménagement de l'espace : mise en valeur des réalisations Regardez comment sont organisées vos productions. Certaines sont en paquets, d'autres sont seules et certaines sont en lignes ou en colonnes. Personnellement, je trouve qu'elles ne sont pas vraiment mises en valeur. C'est dommage. Comment pourrait-on faire? Cela entrainerait la classe dans une réflexion sur un lieu et une organisation : un travail sur l'espace, la lumière et la couleur. [...]
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